Flux RSS des actualités des Archives départementales des Ardennes http://archives.cd08.fr/ fr Wed, 18 Oct 2017 05:54:30 GMT Wed, 18 Oct 2017 05:54:30 +0200 Fermeture exceptionnelle des Archives départementales le mardi 24 octobre 2017 et le mercredi 25 octobre 2017 http://archives.cd08.fr/article.php?laref=1414&titre=fermeture-exceptionnelle-des-archives-departementales-le-mardi-24-octobre-2017-et-le-mercredi-25-octobre-2017 Thu, 12 Oct 2017 14:20:18 Sur décision du Président du Conseil départemental des Ardennes, les Archives départementales seront exceptionnellement fermées le mardi 24 octobre 2017 et le mercredi 25 octobre 2017.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

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Un chargé de mission pour les archives du domaine social ! http://archives.cd08.fr/article.php?laref=1413&titre=un-charge-de-mission-pour-les-archives-du-domaine-social- Tue, 10 Oct 2017 08:28:49 Après avoir classé les dossiers des enfants placés de la Maison départementale de l’enfance et de la famille (MaDEF), son travail consiste à mettre en place une méthodologie permettant de participer à la rationalisation des processus d’archivage au sein de cette direction.

À travers les dossiers individuels de placement d’enfants ou de personnes âgées, les statistiques et enquêtes sociales, c’est toute l’histoire sociale de notre département qui est mise en avant. Cette démarche permettrait en parallèle de jeter les premières bases pour la dématérialisation des dossiers sociaux.

État des lieux, visites des sites, mise à jour des tableaux de tri des documents, conseils et formation des agents du conseil départemental… des missions variées non moins importantes pour la bonne tenue et la valorisation de ces documents !

 

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Encore deux sessions de formation assurées avec succès ! http://archives.cd08.fr/article.php?laref=1409&titre=encore-deux-sessions-de-formation-assurees-avec-succes- Tue, 10 Oct 2017 08:28:49  

La formation à la gestion des archives qui existe depuis de nombreuses années au sein du Conseil départemental, a intégré officiellement cette année le plan de formation de la Collectivité. Ainsi, entre les deux formations organisées en juin et celles de septembre, ce sont 63 agents qui en ont bénéficié !

 

Cette formation rencontre beaucoup de succès car l’archivage concerne tous les agents. Réalisée sur une demi-journée, la formation se déroule en trois phases : le rappel de la réglementation par des moyens ludiques et concrets, l’exposition de documents anciens liés aux activités des services présents et la visite du bâtiment. L’objectif principal est atteint : sensibiliser les agents à l’importance des archives !

Mais ce n’est que le début…d’autres sessions de formations vont être programmées l’année prochaine notamment dans le domaine social, et chaque année afin de former l’ensemble du personnel du Conseil départemental, l’ambition des Archives départementales étant toujours d’enrichir ses fonds et collections pour l’histoire du département avec l’aide de tous !

 

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Plus de 80 mètres de documents arrivés et déjà classés ! http://archives.cd08.fr/article.php?laref=1408&titre=plus-de-80-metres-de-documents-arrives-et-deja-classes- Tue, 10 Oct 2017 08:28:49 Les archives de la MaDEF ont subi une désinfection intégrale par un prestataire, du fait de leurs mauvaises conditions de conservation, puis ont été triées et classées par un archiviste professionnel. Au total, ce sont 362 boîtes qui ont été versées d’archives provenant des différents établissements de placement d’enfants pour la période 1944-2005 : le foyer du Moulinet à Charleville-Mézières, la Pouponnière départementale de la Bellevue du Nord à Warcq, le foyer Noiret de Rethel puis la Maison départementale de l’enfance et de la famille. Ce fonds se compose essentiellement de dossiers individuels d’enfants placés, qui ne sont pas communicables avant un délai de 120 ans à compter de la date de naissance de l’enfant en respect du secret médical et conformément au Code du Patrimoine. En revanche, ces dossiers sont librement communicables aux intéressés eux-mêmes ou après dérogation accordée (demande instruite par les Archives départementales avant avis rendu par le service interministériel des Archives de France). Classé sous les cotes 1767W 1-362, l’inventaire sera prochainement en salle de lecture et en ligne.

Les archives de la CCI de Charleville-Mézières ont été triées et classées par un prestataire et représentent un volume important de 470 boîtes ! Les archives reflètent naturellement l’activité et les domaines de compétence de la chambre entre 1890 et 2016 : budgets et comptabilité, dossiers d’élections consulaires composés de listes électorales et de procès-verbaux, dossiers individuels des membres de la chambre, dossiers de séances des assemblés générales, réunions de bureau ou de commissions plénières, dossiers de travail des présidents successifs, dossiers de l’aérodrome de Belval, dossiers de participation à des salons internationaux, dossiers de suivi d’entreprises ardennaises, dossiers individuels d’attribution de cartes de commerçants ambulants, dossiers d’études économiques et touristiques, ou bien encore des dossiers relatifs aux formations et aux stages dispensés par la chambre. Classé sous les cotes 5ETP 1-470, l’inventaire sera prochainement en salle de lecture et en ligne.

Ces exemples de versements provenant d’administrations et d’établissements publics soulignent la diversité des collectes, obligatoires et règlementaires, des Archives départementales. Elles constituent l’Histoire des Ardennes !

 

 

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Richesses des archives notariales http://archives.cd08.fr/article.php?laref=1405&titre=richesses-des-archives-notariales Tue, 10 Oct 2017 08:28:49 Une des fonctions du notaire est de recevoir des actes en dépôt. Cette action nommée « dépôt pour minute » permet de conserver une pièce prouvant l'exécution d'une obligation ou d’un droit ou bien encore de présenter une justification à un tiers sans se dessaisir du document original. Le dépôt pour minute est aussi nécessaire quand il s'agit de délivrer des copies d'un acte intéressant plusieurs personnes. Parmi ces actes déposés conservés dans les archives notariales se trouvent de nombreux documents pouvant intéresser les généalogistes.

Les archives du notaire de Charleville Henry Renaudin conservent, par exemple, un extrait d’acte d’état civil relatif au décès d’Henry Joseph de Roucy (Cote 3E1 285). Cet acte est déposé devant notaire par sa sœur Louise de Roucy et son frère Ebles de Roucy afin de prouver qu’ils sont les deux seuls héritiers de leurs parents et ainsi les seuls à pouvoir recevoir les indemnités versées par le gouvernement pour les biens de leur famille confisqués et vendus pendant la Révolution.

L’acte de décès d’Henry Joseph de Roucy nous apprend qu’il est né à Laubrelle, écart de la commune de Vandy, et qu’il est décédé le 17 mai 1796 à l’hôpital militaire du Prince de Condé à Oberndorf (Autriche). Cet acte nous informe donc que ce jeune noble de dix-huit ans s’était engagé pendant la Révolution dans une des armées des émigrés, celle du Prince de Condé, afin de combattre les armées républicaines.

Ce document, hormis le fait de porter un sceau plaqué, est remarquable car cet extrait d’acte de décès est dressé en 1825 près de 30 ans après la mort d’Henry Joseph de Roucy. Nous voyons ainsi que les archives notariales, du fait du rôle central du notaire dans le règlement des successions, permettent de retrouver des informations sur un ancêtre décédé loin de son lieu de naissance, à une époque éloignée et plus particulièrement lors des périodes de guerre.

L’acte de décès d’Henry Joseph de Roucy est également remarquable par sa difficulté à le retrouver. Il est en effet dressé par le service de l’état civil d’une armée en campagne et conservé dans les archives d’une armée spécifique, celle de l’armée de Condé. Le généalogiste Louis Bossu, par exemple, auteur de nombreuses généalogies de familles nobles ardennaises dont les Archives départementales des Ardennes conservent les travaux en sous-série 5J, donne ainsi de nombreuses informations sur le frère et la sœur d’Henry Joseph de Roucy mais ne peut préciser qu’un lieu et une date de naissance pour ce dernier.

Les archives notariales se révèlent ainsi une source d’informations impossible à ignorer pour les généalogistes. Elles permettent, en effet, de retrouver la trace d’un ancêtre que les événements de l’histoire ou ses déplacements rendent difficile à suivre.

Les archives anciennes des notaires du département sont consultables en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes. Les répertoires de notaires, une des voies d’accès à ces fonds d’archives, sont également disponibles dans la partie « Sources généalogiques » des archives en ligne de notre site.

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Pas d'ouverture des Archives départementales aux journées du patrimoine en 2017 mais une collaboration toujours aussi étroite avec l'Institut international de la marionnette http://archives.cd08.fr/article.php?laref=1404&titre=pas-d-ouverture-des-archives-departementales-aux-journees-du-patrimoine-en-2017-mais-une-collaboration-toujours-aussi-etroite-avec-l-institut-international-de-la-marionnette Tue, 10 Oct 2017 08:28:49 Le partenariat mis en place depuis 2015 porte ses fruits : les documents concernant le projet, l’inauguration de l’école, des photographies, des brochures, les dossiers pédagogiques, les feuilles de route, les notes d’interview, les mémoires, les dossiers artistiques, les dossiers d’élèves de la 1ère à la 7ème promotion ont fait l’objet d’un versement aux Archives départementales sous la cote 126 J et représente 39 boîtes. Bien sûr, étant donné le caractère exceptionnel et confidentiel de ces papiers, certains ne sont consultables que sur autorisation de l’Institut. Mais les Ardennais peuvent être fiers de pourvoir conserver ce patrimoine culturel international !

 

 

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Richesses des archives notariales http://archives.cd08.fr/article.php?laref=1403&titre=richesses-des-archives-notariales Tue, 10 Oct 2017 08:28:49 Les archives notariales sont surtout connues pour contenir des documents écrits tels que des testaments, des contrats de mariage, des inventaires après décès ou des contrats de vente. Le reclassement des archives notariales de Charleville a cependant permis de redécouvrir des documents graphiques pouvant intéresser les amateurs de patrimoine architectural.

Un acte rédigé en 1873 dans le cadre de la vente du château de Warnécourt contient, par exemple, un plan en couleur de ce château et de son domaine (cote 3E1 385). Ce plan légendé indique la nature de chaque bâtiment (habitation, remise, grange…) mais donne aussi des informations sur des aménagements désormais invisibles comme l’emplacement d’un étang remblayé ou d’un ancien fossé.

Le deuxième plan a avoir retenu notre attention par ses dimensions (75 cm sur 65 cm) est un plan entoilé en couleur réalisé en 1828 à l’occasion de la vente du domaine de Sorel à Damouzy (cote 3E1 288). L’acte notarié auquel il est annexé décrit en détail les différentes parties du domaine et en fait l’historique depuis qu’il a été érigé en fief par le duc de Mazarin en 1726.

Un dernier plan remarquable par sa description de l’organisation interne d’un bâtiment a été découvert joint à l’acte de cession en 1838 par la ville de Charleville à l’archevêché d’une partie d’un bâtiment pour y installer un petit séminaire (cote 3E1 300). Ce bâtiment situé actuellement sur le coté est de la place Jules Félix (cote 3E1 299) abritait avant la Révolution le couvent des Sépulchrines. Le plan permet de découvrir de quelle manière l’ancien couvent avait été divisé pour accueillir, outre le petit séminaire, la bibliothèque et l’école secondaire de Charleville.

Source incontournable d’informations pour les généalogistes et les historiens, les archives anciennes des notaires du département sont consultables en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes. Les répertoires de notaires, une des voies d’accès à ces fonds d’archives, sont également  disponibles dans la partie « Sources généalogiques » des archives en ligne de notre site.

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