Accueil > Activités culturelles > Lumière sur un document > Grandeur nature

Activités culturelles

Grandeur nature

Lumière sur ces plantes à jamais figées

Lumière sur ces plantes à jamais figées

Alliaceae, Euphorbiaceae, Mercurialis annua….. sont autant de termes employés en botanique pour désigner les familles de plantes. Utilisées à des fins médicales, curatives ou comestibles, une fois pressées et séchées, toutes ces plantes peuvent également faire l’objet d’une collection rassemblée dans un herbier.

Projection sur ce document conservé aux Archives départementales qui renferme plus d’une centaine de planches constituées de nombreuses variétés de plantes, feuilles et graines, provenant principalement de l’ouest de la France, mais aussi des Ardennes et plus précisément de la commune de Faissault.

Il est étonnant de constater que plus d’un siècle après la récolte (1884-1887), les végétaux sont restés pour la plupart dans leur état d’origine. Mais la communication du document n’est pas pour autant permise car une fréquente manipulation risque de le dégrader.

Précieusement conservées à l'abri de la lumière, de l'humidité et des insectes phytophages, les différentes variétés de plantes, formant les cahiers de récolte, sont soigneusement disposées sur des feuilles doubles au format A3.

Une attention particulière a été apportée à la mise en page de chaque échantillon ainsi qu’à son identification. Chaque variété de plante est référencée : l’étiquette précise le nom scientifique, le genre et l’espèce ainsi que des renseignements en ce qui concerne la date et le lieu de récolte. Sans oublier les vertus médicinales.


Cette actualité est également l’occasion de rappeler la création de la société d’Histoire Naturelle des Ardennes en 1893. Deux cent vingt ans d’études, de conférences, de découverte de la faune, de la flore et de la sauvegarde de la nature dans le département.

Cote du document en vignette : 1J 326

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits