Accueil > S'informer > Informations archivées > 2014 > La mémoire de l’hôpital de Sedan entre aux Archives départementales

S'informer

 

La mémoire de l’hôpital de Sedan entre aux Archives départementales

Les liasses d'archives anciennes

Les Archives départementales sont heureuses de vous annoncer l’arrivée d’un fonds exceptionnel tant par sa qualité que par son volume.

Couvrant plus de 43 mètres de rayonnages, les archives anciennes de l’hôpital de Sedan remontent au XVIe siècle. Le plus ancien document conservé date de 1550. Sedan possède alors déjà deux établissements de bienfaisance, destinés à lutter contre la mendicité et à recueillir les miséreux. Ils sont regroupés dans les mêmes locaux pour donner naissance à l’hôpital, dénommé Hôtel de la miséricorde. Vers 1700, cet établissement regroupe l’orphelinat, puis vers 1775 l’hôpital militaire, sa gestion étant toujours assurée jusqu'au milieu du XIXe siècle par la Congrégation de Saint Vincent de Paul.

Le fonds comporte de très nombreux documents antérieurs à 1900, qui apportent de précieuses informations non seulement sur l’hôpital, mais aussi sur la condition sociale des habitants et plus globalement sur l'histoire de la ville.

Ces documents, repérés par les Archives départementales il y a plus de 30 ans, avaient fait l’objet d’un classement en 1982 par les archivistes. Ils étaient jusqu’à présent conservés au sein du musée de l’hôpital, sous la responsabilité de l’association ASPROH (association interne, loi 1901). En 2013, la direction du centre hospitalier de Sedan a pris la décision de confier l’ensemble du fonds aux Archives départementales, pour en assurer la conservation pérenne et permettre sa communication aux chercheurs.

Plusieurs voyages, réalisés par un membre de l’association ASPROH, ont été nécessaires pour que toutes les liasses rejoignent les magasins des Archives départementales. À l’occasion de ces transferts, des registres des délibérations de la commission administrative de l’hôpital remontant à 1828 ont même été redécouverts.

L’ensemble du fonds fera l’objet d’un reclassement partiel, d’un reconditionnement et d’une recotation. Dans l’immédiat, l’inventaire établi en 1982, consultable sous la cote HDEPOT/SEDAN/séries A à Z, reste à votre disposition en salle de lecture. Venez découvrir les actes de création de l’établissement, les registres d’entrée et de sorties des personnes, les cahiers de visites des médecins, les registres des enfants trouvés, les états de mouvement de la population et bien d’autres sujets encore !

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits