Accueil > S'informer > Informations archivées > 2014 > Classement des archives de l’enseignement et des affaires culturelles (série T)

S'informer

 

Classement des archives de l’enseignement et des affaires culturelles (série T)

Plan de la mairie-école de Perthes

Fruit d’un travail de plus d’une année de classement, un nouvel inventaire est disponible en salle de lecture.

Les archives de l’enseignement et des affaires culturelles conservées aux Archives départementales des Ardennes pour les années 1831 à 1940 comptent plus de 600 articles, soit l’équivalent de 29 mètres linéaires de documents, auparavant sommairement décrits voire pour certains conservés en vrac.

Que vous soyez à la recherche d’un ancêtre enseignant ou désireux de connaître l’histoire de l’école de votre commune, cet instrument de recherche, dit de la série T, vous apportera une documentation riche et nombreuse. Grâce à plus d’un millier de dossiers individuels d’enseignants et à de nombreux registres de traitements, vous serez en mesure de reconstituer les carrières des instituteurs et institutrices du département. Vous découvrirez également de nombreux plans, cartes postales et photographies d’écoles et de mairies dans les dossiers de reconstruction et de réparation des écoles durant l’entre-deux-guerres.

Ces archives comprennent aussi plusieurs fonds d’établissements d’enseignement notamment celui de l’école normale d’instituteurs de Charleville dans lequel figurent plus de 140 plans du bâtiment actuellement occupé par le collège Rimbaud.

En cette année de commémoration de la Grande Guerre, vous trouverez également de nombreux documents évoquant l’organisation de l’enseignement dans les Ardennes occupées. Une importante collection de dossiers individuels permet ainsi de retracer le destin des enseignants ardennais évacués et réfugiés dans toute la France.

Quant aux amateurs de sports, ils trouveront dans ce fonds d’archives de nombreuses informations sur les installations et les associations sportives du département telles que le « Foot-ball club mohonnais », le « Club vélocipédique sedanais » ou « l’Union sportive des cheminots d'Amagne-Lucquy ».
Une importante série de carnets de société d’éducation physique et de préparation militaire apporte également un témoignage remarquable sur l’encadrement de la jeunesse à la veille de la Seconde Guerre mondiale

Enfin cet inventaire fournit des pistes de recherche inédite sur la vie culturelle des Ardennes grâce à des documents relatifs aux bibliothèques, aux archives, aux monuments historiques ou à la participation du département aux grandes expositions internationales des années 1930.

 

Cote du document en vignette : cote 1T31 (plan de la mairie-école de Perthes)


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits