Accueil > S'informer > Informations archivées > 2014 > L’histoire des cimetières de Charleville vue par Claude Grimmer

S'informer

 

L’histoire des cimetières de Charleville vue par Claude Grimmer

Plan de l\'hôpital de Charleville en 1879.jpg

Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, Claude Grimmer, maître de conférences en histoire à l’université de Clermont-Ferrand, donnera une conférence le 7 juin à 15h30 au musée de l’Ardenne.

Le samedi 7 juin à partir de 15h30, le musée de l’Ardenne accueillera plusieurs interventions en lien avec les récentes études menées sur le quartier de l'hôpital Corvisart à Charleville-Mézières.

Claude Grimmer présentera « l'histoire des anciens cimetières de Charleville », grâce à l’important travail de recherche qu’elle mène depuis plusieurs années dans les archives anciennes de l’hôpital de Charleville. Ce gisement de documents remontant au XVIIe siècle et conservés aux Archives départementales n’avait encore jamais fait l’objet d’une exploitation historique globale. Madame Grimmer publiera en janvier 2015 un ouvrage intitulé « Un hôpital dans la ville, l'exemple de Charleville : XVIIe-XXe siècles », et édité par la Société d’histoire des Ardennes.

Bertrand Roseau, de la cellule archéologique du Conseil général des Ardennes, complètera cette intervention par une « présentation des résultats du diagnostic archéologique réalisé sur le secteur de l'hôpital Corvisart ».

Enfin Nadège Robin, archéo-anthropologue au Conseil général de l'Aisne, abordera la question de l'utilisation et de
l'exploitation des données de fouilles archéo-anthropologiques à travers le cas concret de Warcq/La source, afin de montrer ce qu'elles apportent à la connaissance des sociétés anciennes.

 

 Légende :

Plan de l’hôpital de Charleville en 1879.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits