Accueil > S'informer > Informations archivées > 2014 > La Gazette des Ardennes disponible en ligne

S'informer

 

La Gazette des Ardennes disponible en ligne

FRAD008_PERH24_003_001.jpg

La Gazette des Ardennes, source d’information majeure sur l’occupation du département pendant la Première Guerre mondiale, est disponible en ligne gratuitement sur le site de la bibliothèque de l’université d’Heidelberg.

Journal de propagande et d’information, La Gazette des Ardennes paraît du 1er novembre 1914 au 8 novembre 1918, sous l’égide des autorités allemandes, pendant l’occupation du département. Le journal diffuse des extraits de dépêches officielles et de journaux allemands, français et anglais. Ses articles soigneusement choisis et censurés sont orientés par une ligne éditoriale pacifiste et anglophobe. À partir du 1er décembre 1915, des nouvelles départementales d’ordre général y font leur apparition, puis à partir du 9 janvier 1916, des nouvelles locales sont également publiées.

Le journal comporte aussi des listes de prisonniers de guerre et de prisonniers décédés dans les hôpitaux allemands, des listes de civils français et belges blessés ou tués par l’artillerie française, et de Français décédés en territoire occupé. Une édition illustrée paraît du 2 août 1915 au 21 octobre 1918.

Les Archives départementales conservent une collection complète de La Gazette des Ardennes, qui est consultable en salle de lecture. Mais pour lire ce titre depuis chez vous, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

http://katalog.ub.uni-heidelberg.de/cgi-bin/search.cgi?sess=9310114a8b53be74cdc84cd4e210c8d7&query=gazette%20des%20ardennes&f%5bfac_onl%5d=1

Il ne vous reste plus, ensuite, qu’à cliquer sur « online aufrufen » et choisir dans la colonne « Inhalt » la période qui vous intéresse.

Bonne navigation !

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits