Accueil > S'informer > Informations archivées > 2013 > Visages d’antan, visages d’enfants

S'informer

Visages d’antan, visages d’enfants

Consulter le document

Un diaporama à voir dans le hall des Archives 13 mars 2013

Les Archives départementales des Ardennes ont acquis récemment un lot très précieux de 170 photographies qui vient enrichir la collection iconographique du département.
De petit format (6 x 10 cm), ces clichés sont des portraits d’enfants et d’adultes non datés, mais probablement réalisés à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

La qualité des prises de vues témoigne d’une belle maîtrise de l’art photographique par des professionnels dont les ateliers étaient situés à Charleville (Chaupe, Jacoby, Louis, Vassogne), à Mézières (studio Dargent) et Sedan (Esser, Jacquard, Ladot, Stévenin, Willème). Autant d’illustres photographes qui ont immortalisé ces visages d’antan au mystère dont on souhaiterait percer le secret : des regards fixant intensément l’objectif, une rigidité des postures tel un soldat au garde-à-vous, une mise en scène et des décors qui semblent attendre le lever de rideau d’une pièce de théâtre.
Parés de leurs plus beaux atours, gantés, chapeautés, costumés ou drapés dans des vêtements presque amidonnés pour la circonstance, du militaire à l’ecclésiastique, du notable à l’ouvrier, de la ménagère à la jeune mariée, tous posent fièrement devant l’objectif.

Les Archives départementales des Ardennes proposent par le biais d’un diaporama diffusé dans leur hall d’accueil, une première série de clichés largement consacrée à des portraits d’enfants. En costume de carnaval, ces petits bambins, tantôt Pierrot, tantôt fée, tantôt cow-boy, indien, ou plus sobrement vêtus en tenue de communiant ou de communiante, intimidés ou orgueilleux. Tous ont une petite frimousse adorable, dans des mises en scène dont seul le photographe a le secret.
Faisant la fierté de leurs parents, ces clichés d’enfants ont probablement orné de nombreuses tables, buffets ou commodes, mais tous relatent une histoire, leur histoire, notre patrimoine commun, notre mémoire collective. La mission des Archives départementales est d’en assurer la collecte, la conservation, la diffusion et la transmission aux nouvelles générations.

Archives départementales des Ardennes
10, rue de la Porte de Bourgogne
08000 Charleville-Mézières
Tél : 03 24 57 40 06
Courriel : archives@cg08.fr
Horaires d'ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h, le mardi de 13h à 17h.

Cote du document en vignette : 16Fi 1158

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits