Accueil > S'informer > Informations archivées > 2012 > Versement des archives des hypothèques

S'informer

Versement des archives des hypothèques

Consulter le document

19 décembre 2012

Presque 57 mètres linéaires d’archives viennent d’être versés aux Archives départementales. Ils proviennent des quatre conservations des hypothèques du département : Charleville-Mézières, Rethel, Sedan et Vouziers. 1220 registres ont transité ainsi des services qui les ont produits vers les Archives départementales. Cotés, dépoussiérés, inventoriés, ils sont dès leur rangement à la disposition des lecteurs pour leurs recherches.

Transcriptions hypothécaires, répertoires des formalités, tables alphabétiques, inscriptions sont les principales typologies que constituent ces versements qui couvrent les années 1893 à 1955. Ces documents viennent compléter les collections déjà conservées aux Archives départementales et cotées en sous-série 4Q (sauf pour la conservation de Sedan dont les registres avant 1940 ont été détruits).

Mine de renseignements, pour la généalogie mais aussi pour toute recherche historique, les fonds des hypothèques contiennent notamment la transcription des actes notariés concernant les mutations des biens fonciers. Grâce aux répertoires il est possible de disposer de la liste de tous les actes de ce type concernant une personne.
Les registres étant communicables au bout de 50 ans, l’ensemble de la collection versée est consultable sans restriction autre que l’état physique de certains documents. A bientôt donc en salle de lecture pour plus d’informations et de conseils …

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits