Accueil > S'informer > Informations archivées > 2012 > Bières et brasseries : un patrimoine ardennais

S'informer

Bières et brasseries : un patrimoine ardennais

Consulter le document

25 mai au 20 juillet 2012

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre les Conseils Généraux des Ardennes et de la Meuse, destiné à valoriser le patrimoine de la Grande Brasserie Ardennaise.

63 mètres linéaires de documents témoignant de l’ensemble des activités de l’entreprise sedanaise ont été longuement classés et inventoriés en 2010.
Conservées au Musée européen de la bière à Stenay, ces archives apparaissent comme une source de connaissances majeure sur l’histoire économique des Ardennes, mais aussi sur l’histoire d’un savoir-faire ancré dans le nord et l’est de la France.

Les Archives départementales se sont attachées à retracer l’histoire de la bière dans les Ardennes à travers un parcours riche d’archives et d’objets variés. Les documents exposés (fac-similés) proviennent des collections du Musée de la bière, des Archives départementales mais également de particuliers qui n’ont pas hésité à nous confier sous-bocks, étiquettes, catalogues anciens, photographies ou cartes postales. Merci à France Saïe Belaisch Gérald Dardart, Denis Sauvage, Daniel Guérin et Bruno Pommier. Quant aux objets, ils sont issus des collections du Musée de Stenay.

Bonne visite à tous !

___________________________________________________

25-28 mai 2012 : Fête de la bière, Parc des expositions, Charleville-Mézières.

26 mai 2012, 15h : Conférence sur « le patrimoine documentaire des brasseries » par Grégory Poyart.

1er juin – 20 juillet 2012 : Archives départementales, 10 rue de la Porte de Bourgogne, Charleville-Mézières.
Entrée libre de 9h à 17h du lundi au vendredi (ouverture à 13h le mardi).

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits