De l'eau pour la Macérienne (1894-1909)

Consulter le document

5 juin 2012

Retrouvez dès à présent une sélection de clichés extraits des albums de photographies du fonds des établissements Clément-Bayard dans une nouvelle exposition virtuelle.

1894 à Mézières. L’envergure de son projet nécessite une énergie hydraulique constante et une main d’œuvre compétente. Une chute d’eau disponible et la réputation des ouvriers métallurgistes ardennais orientent le choix de l’industriel vers les bords du canal Saint-Julien.

Opérationnel en 1897, le complexe s’étend d’année en année sans pour autant négliger l’esthétisme de son architecture. Au milieu du square Mialaret, le chevalier Bayard observe depuis son socle l’aménagement du canal de fuite des turbines.

La croissance de son activité décuple ses besoins énergétiques et oblige l’entreprise à utiliser la force motrice de la Meuse. D’importants travaux s’engagent alors, modifiant ainsi considérablement le paysage urbain macérien. La centrale Mazarin et ses canaux de dérivation s’élèvent sur les ruines des moulins Pommery et des remparts de la citadelle.

Des prises de vue régulières commandées à sa demande permettent à Gustave Adolphe Clément de suivre l’évolution des travaux. Extraits des albums de photographies du fonds des établissements Clément-Bayard (45 J), ces clichés vous sont présentés par ordre chronologique.

Voir la nouvelle exposition virtuelle "De l'eau pour la Macérienne (1894-1909)"