Accueil > S'informer > Informations archivées > 2012 > Don aux Archives départementales

S'informer

Don aux Archives départementales

Consulter le document

18 avril 2012

Monsieur Bernard Schrub vient de faire don aux Archives départementales d’un document important pour l’histoire de l'abbaye de Laval Dieu.

Il s’agit d’une lettre datée du 8 février 1741 et envoyée au Roi de France par les chanoines de l’abbaye de Laval Dieu. Dans leur supplique, les religieux se plaignent des ennuis qu’ils rencontrent avec le prévôt royal, maître des Eaux et Forêts de la principauté de Château-Regnault, Charles Pierdhouy. En effet, leur moulin à farine et un autre à écorces ayant été détruits par un incendie le 20 novembre 1739, les religieux, dans le but de satisfaire la demande en farine des habitants de Monthermé, ont placé des meules dans le bâtiment de leur scierie à eau, pour pouvoir moudre le grain. Ils sont alors accusés d’avoir construit un nouveau moulin et le maître des Eaux et Forêts leur intente un procès. En s’adressant directement au Roi, les chanoines espèrent obtenir l’annulation du procès.

Ce document a été acquis par M. Schrub lors d’une vente aux enchères. Il s’agit vraisemblablement d’une copie de la lettre originale qui fut envoyée au Roi, en quelque sorte le double conservé dans le coffre chartrier de Laval Dieu et vraisemblablement dispersé comme la plupart de ses biens après la fermeture de l’abbaye et le départ des chanoines en 1791.

M. Schrub a souhaité que ce document retrouve sa place parmi les archives de l’abbaye de Laval Dieu déjà conservées aux Archives départementales. Il vient très utilement combler le manque, créé par un bombardement allemand en mai 1940, de l’important fonds Coulon, (du nom des grands maîtres des Eaux et Forêts Edmond et Jean-Baptiste Coulon au XVIIIe siècle).

Ce document, classé sous la cote 1J 937, est consultable dans la salle de lecture des Archives départementales.

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits