Accueil > S'informer > Informations archivées > 2012 > Archives des Aciéries Thomé-Cromback

S'informer

Archives des Aciéries Thomé-Cromback

Consulter le document

16 janvier 2012

Voici quelques nouvelles du classement du fonds des Aciéries Thomé-Cromback...


*En 2011
L’engouement croissant du public pour l’histoire industrielle du département des Ardennes n’est plus à démontrer. Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à vous plonger dans ce patrimoine illustre. C’est pourquoi il est important que vous connaissiez l’état d’avancement des travaux des archives de Thomé Cromback de Nouzonville qui ont connu un bouleversement inattendu ces derniers mois, notamment l’annulation de la conférence programmée en juin 2011 par la Société d’Études Ardennaises ainsi que la suspension du répertoire correspondant à ce fonds.

Revenons en avril 2011, date à laquelle le donateur contacte les Archives départementales pour proposer d’autres documents personnels qui semblent être la suite logique du fonds déjà traité. La restitution d’environ 15 mètres supplémentaires s’est déroulée en plusieurs étapes successives, dont la dernière en décembre 2011. Compte tenu de cette masse de documents à identifier et à traiter, une nouvelle organisation matérielle s’imposait ainsi que l’obligation de répondre rapidement aux demandes des chercheurs tout en conservant une image dynamique du service.

Bien que le fonds des Aciéries Thomé-Cromback soit déjà conditionné et classé dans la sous-série 73 J, les Archives départementales ont décidé de ne pas séparer les différents sous-fonds, mais de les réintégrer au fonds déjà existant, pour permettre aux historiens et particuliers de retrouver l’information nécessaire dans un ensemble unique et cohérent. Pour ce faire, il a fallu balayer six mois de travail ininterrompus et repartir à la case départ… Réjouissons-nous toutefois que toute cette richesse industrielle soit regroupée et conservée dans un même lieu.

*En 2012
Concrètement, aujourd’hui, où en est-on ?

Les archives sont C lassées, pas encore R épertoriées, mais O rdonnées. Des M ètres linéaires de B oîtes A rchivées vont être ainsi C onservés parmi des K ilomètres de documents déjà traités.

Notre objectif est de rendre accessible ce fonds privé coté dans la sous-série 73 J avant la fin du premier semestre 2012, et de publier le répertoire correspondant.

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits