Accueil > Activités culturelles > Lumière sur un document > Les archives à l'eau : l'exemple du canal des Ardennes !

Activités culturelles

Les archives à l'eau : l'exemple du canal des Ardennes !

Extrait d’une carte de la vallée de l’Aisne (cote 3S5/7)

Au sein de la grande série S dédiée aux travaux publics et aux transports, naviguez dans les archives de l'eau !

Série importante par son objet, la série S a été anéantie en 1940 mais s’est réformée grâce aux versements postérieurs de la Préfecture, de l’administration des Ponts et Chaussées puis de la direction départementale de l’Équipement. Routes, ponts, chemins de fer ou bien encore ardoisières sont autant de thématiques pour lesquelles des documents existent. La sous-série 3S5 consacrée à la navigation intérieure et plus particulièrement au canal des Ardennes est intéressante par l’ancienneté de certains documents qui remontent à 1782.

Au total, 201 dossiers produits par l’administration des Ponts et Chaussées traitent de la construction du canal, de sa réalisation à son achèvement, ainsi que des travaux d’amélioration et d’entretien. Des documents passionnants par leur contenu mais aussi leur esthétique : en effet est conservé un nombre important de plans, de très grands formats, parfois aquarellés, croquis, profils et coupes des ouvrages d’art exécutés au début du xixe siècle, ainsi qu’un grand nombre de plans terriers de communes.

Les dossiers se divisent en plusieurs grands ensembles : des dossiers d’avant-projets et projets de construction composés d’études, des rapports d’ingénieurs, des plans du tracé du canal, des plans de profils et de plans parcellaires des communes concernées ; des dossiers d’acquisitions de terrains classés par ordre alphabétique des communes avec des plans, des actes de vente, de nombreuses pièces liées aux expropriations de terrains situés sur le cours du canal, des procès-verbaux, etc. ; ou bien encore des dossiers de travaux neufs et d’importantes réparations (construction d’aqueducs, abreuvoirs, ports, écluses, etc.). Un index alphabétique permet de trouver aisément les sujets, les personnes ou les lieux recherchés.

Ces archives vous attendent pour une consultation en salle de lecture !

Extrait d’une carte de la vallée de l’Aisne depuis Givry jusqu’à la ferme de Pargny, avec l’indication des tracées proposés par les ingénieurs civils et militaires », 1er août 1824 (cote 3S5/7) « Pontceau à construire près de la Morteau, sur le contrefossé du canal et la rampe du chemin appartenant à M. de Villantroys », vers 1827 (cote 3S5/127) Moulin d’Omicourt : extrait du « plan du cours de la rivière de Bar et d’une portion du canal devant Omicourt pour être joint au rapport du 18 mars 1825, sur le moulin situé dans cette commune » (cote 3S5/50) « Extrait du mémoire concernant le nouveau canal de navigation à Rethel Mazarin », vers 1800 (cote 3S5/1)

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits