Accueil > Activités culturelles > Lumière sur un document > 1939-1945 : personnel et entreprises ardennaises en temps de guerre

Activités culturelles

1939-1945 : personnel et entreprises ardennaises en temps de guerre

L'activité économique et industrielle à travers les archives de la direction départementale du Travail et de la Main d'oeuvre.

Les Archives départementales des Ardennes conservent en sous-séries 10M et 11M les archives de la direction départementale du Travail et de l’Emploi, versées en octobre 1970. Couvrant la période 1915-1968, il s’agit d’un ensemble documentaire riche qui constitue le reflet de l’économie du département avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Les grands indicateurs socio-économiques sont représentés : le marché du travail et de l’emploi, les salaires, la gestion des entreprises et des différents secteurs de l’économie du département. Deux ensembles de dossiers vont intéresser plus précisément les chercheurs : les documents sur la main d’œuvre (11M 56-92) et ceux sur l’activité des usines et des établissements (11M 93-103) pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ces dossiers se composent globalement de listes nominatives qui constituent leur intérêt premier puisque rares sont les entreprises pour lesquelles les Archives départementales conservent les archives. Ces listes permettent ainsi d’avoir un état des ouvriers par établissement au début et à la fin de la guerre :

- Avec la loi du 11 juillet 1938 sur l’organisation de la Nation en temps de guerre, se prépare la mobilisation de la main d’œuvre par un recensement des besoins en hommes. C’est dans ce cadre règlementaire qu’une note est prise le 19 janvier 1940 par l’inspecteur départemental du Travail à destination des entreprises ardennaises n’ayant pas d’usine de repli. En retour, les entreprises adressent les listes de leurs ouvriers « spécialistes rares disponibles en cas d’évacuation » ; ces listes se composent des noms, prénoms, professions, adresses, nationalités, du nombre de personnes à charge ainsi que du nombre d’enfants de plus et de moins de 10 ans.

- Afin de répartir « la main d’œuvre entre les forces armées et les secteurs civils et militaires de l’économie », un recensement nominatif du personnel masculin né entre le 1er janvier 1885 et le 31 décembre 1930 et employé au 15 janvier 1945 est entrepris par canton. Ce recensement prend la forme d’un formulaire type, parfois sur papier libre, et concerne les ouvriers spécialisés, les ouvriers qualifiés, les apprentis, mais également le personnel des assurances ou encore des banques. Sont renseignés les états civils, les qualifications professionnelles, les situations de famille, les adresses, etc.

Les portes de ces entreprises ardennaises, à travers leurs archives, vous sont ouvertes pour une consultation libre en salle de lecture des Archives départementales.

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits