Accueil > Archives en ligne

 

Archives en ligne

La numérisation aux Archives des Ardennes

Pour les Archives départementales, la numérisation d’archives répond à deux objectifs : d’une part la protection et la sauvegarde des documents originaux, d’autre part une consultation facilitée par la suppression de tâches de manutention. Elle permet de diffuser en ligne les documents les plus consultés.

La numérisation s’inscrit dans une démarche de modernisation du service engagée depuis les années 2000, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, et de la direction régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne. 

Attention ! Il est à noter que les archives en ligne ne constitueront à terme qu’une part infime des documents conservés aux Archives départementales.

Vous souhaitez réutiliser des informations ou des images contenues sur ce site Internet sans en faire un usage commercial (tel que défini à l'article 6.1.1. du règlement général de réutilisation des informations publiques détenues par le département des Ardennes) et sans les diffuser publiquement ni les communiquer à des tiers (par exemple sur un site Internet, un Intranet associatif, dans une publication papier, une exposition, par l'envoi de copies quel que soit leur support, etc.), autrement que dans un usage privé ou familial ?

Le Conseil général des Ardennes vous y autorise aux conditions de :

  1. citer systématiquement, de façon visible, et quel que soit l'usage que vous souhaitez faire de l´information :
        • les auteurs des textes réutilisés s'il y en a ;
        • les Archives départementales des Ardennes comme lieu de conservation du document ;
        • et la cote des documents, toujours indiquée sur le site ;
  2. ne pas modifier ces informations (sauf consentement écrit des Archives départementales des Ardennes).

Vous souhaitez réutiliser des informations ou des images à des fins commerciales, ou bien les diffuser publiquement ou à des tiers, même gratuitement, ou encore obtenir la fourniture d'autres images ?

Vous devez en faire la demande aux Archives départementales des Ardennes.

Pour plus d'informations, consultez le règlement de réutilisation des documents.

En accédant aux archives numérisées en ligne, vous acceptez ces conditions


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits