Recensements de la population

Extrait 30W 025

Établis tous les cinq ans, les recensements de la population se font « dans chaque commune et comprennent les individus de tout âge et tout sexe, habitants ou domiciliés dans la commune, même ceux qui en seraient temporairement absents. Le tableau nominatif doit être établi par famille ou ménage. » (Circulaire du ministère de l’Intérieur du 10 avril 1836). Il existe deux collections de recensement : une collection communale et une collection préfectorale.

 

Pour la collection communale, vous avez accès pour l'instant aux recensements entre 1836 et 1931 des communes commençant par les lettres A, B, C et D.

Toutefois, il convient de savoir que certaines communes peuvent ne pas présenter tous les recensements entre 1836 et 1931 :

 - Des lacunes peuvent être constatées à cause des pertes et destructions ;

 - Ces documents peuvent encore se trouver en mairie et n’ont pas encore fait l’objet d’un dépôt ;

 - Ces documents sont conservés en mairie car la commune a plus de 2000 habitants ou a fait le choix de conserver ses archives anciennes.

 

Pour la collection préfectorale, seuls les recensements de 1911, 1936 et 1946 sont disponibles. Les destructions dues aux conflits mondiaux expliquent l’absence de recensement avant 1911. Il est à noter également que l’année 1911 ne concerne que l’arrondissement de Vouziers (l’année 1936 concerne bien tout le département).

 

Votre recherche s’effectue ici par commune et vous donne accès à la liste des recensements disponibles. Les recensements de 1954 à 1975 sont accessibles uniquement en consultation dans l’intranet de la salle de lecture.