Accueil > S'informer > Informations archivées > 2019 > Les archives des prisons ardennaises...

S'informer

Les archives des prisons ardennaises...

Page de garde d'un registre d'écrou

... inventoriées, indexées et à consulter !

Issues de plusieurs versements depuis 1963, les archives des établissements pénitentiaires ont fait l’objet d’une reprise intégrale par la rédaction d’instruments de recherche : les documents sont dorénavant indexés et ainsi interrogeables à partir du formulaire de recherche du portail internet des Archives départementales. 

Composés pour l’essentiel de registres d’écrou dès les années 1910, les documents concernent les cinq établissements pénitentiaires qui existaient dans les Ardennes (Charleville, Sedan, Rethel, Vouziers et Rocroi) avec une distinction faite entre les maisons d’arrêt (prévenus attendant un passage en correctionnelle), les maisons de correction (condamnation correctionnelle de moins d’un an) et les maisons de justice (accusés devant passer en cour d'assises). Il est à souligner le registre d’écrou de Sedan remontant à 1875 ainsi qu’un registre de la prison de Charleville tenue par les autorités allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ces registres ayant plus de 50 ans, ils peuvent être librement consultés en salle de lecture des Archives départementales.

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits