Accueil > Activités culturelles > Paléographie > La famille Desprez de Barchon, seigneurs de Neufmanil > Contrat de mariage entre Ogier Desprez de Barchon et Margarite Rave

Activités culturelles

Contrat de mariage entre Ogier Desprez de Barchon et Margarite Rave

Cote : E 328

Présentation :

Contrat de mariage entre Ogier Desprez de Barchon et Margarite Rave.
1 pièce papier, 1585
AD08, E328

Commentaires :

Les contrats de mariage sont une source primordiale pour retracer l’histoire d’une famille. Ils permettent en un seul document de connaître la filiation des deux époux et de trouver des informations pour des périodes où les registres paroissiaux sont souvent manquants.

La principale fonction de ce type de document est de faire en sorte qu’aucune des deux familles ne soient lésées en cas de décès de l’un des époux ou en l’absence de naissance d’héritiers. Des clauses prenant en cause ces deux éventualités sont ainsi prévues pour faire réintégrer dans leur famille d’origine les biens octroyés aux deux époux.

Les beaux-parents peuvent également ajouter des clauses concernant leur avenir. Ainsi, dans ce texte, le père du futur époux indique qu’il habitera avec les futurs mariés et que, s’il décide de déménager, ceux-ci devront lui octroyer une quantité de céréales précisée dans l’acte.

Bibliographie

CORDIER, Jean-Pol. Histoire de Neufmanil : de ses origines à nos jours. Charleville-Mézières : SOPAIC, 1978. 348 p.

COLIN, Jean. Histoire de Neufmanil 1174-1900. Première partie : Masnil, Vieux Manil, "Nun-Mani". [s.l.] : [s.n.], 1956. 48p.

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits