Revue historique des Ardennes et Revue historique ardennaise
(1864-1914)
Les Archives départementales des Ardennes mettent à votre disposition les numérisations des revues historiques éditées sur le département de la fin de XIXe siècle jusqu’en 1915.
Elles ont pour point commun d’avoir été toutes les deux éditées par l’archiviste départemental en poste. Par ailleurs, les volumes en notre possession sont tous issus de la bibliothèque d’Octave Gueilliot, historien érudit du Vouzinois, décédé en 1943. La fille de ce dernier a fait don de ces ouvrages en novembre 1945, permettant ainsi de commencer la reconstitution des collections de la bibliothèque détruites en mai 1940. On remarque ainsi l’ex-libris de l’historien au dos de chaque reliure.
La Revue historique des Ardennes comporte 6 volumes, s’échelonnant de 1864 à 1867. Elle a été publiée à l’initiative d’Ed. Sénemaud. La Revue historique ardennaise, héritière de la précédente, a été publiée par Paul Laurent de 1894 à 1914. Elle est composée de 22 volumes, le dernier étant un volume de tables sur toute la collection, publié en 1921.
La recherche s’effectue par année, une table des matières est présente à la fin de chaque volume.
Bonne navigation !