Procès-verbal de la visite de l'église du Ménil (1733)

FRAD008_406J6-G278-7_001.jpg

Cote : 40J 6, G 278

Présentation

Procès-verbal de la visite de l’église du Ménil, dépendance de Perthes (Marne).
Photocopie, le document original de 1733 est conservé aux Archives départementales de la Marne sous la cote G 278

AD08, 40J 6 (G 278)

 

Commentaires

Le document est un procès-verbal réalisé par Jean Hurault, prêtre de Minaucourt (Marne), de visite de l’église du Ménil, doyenné de Cernay-en-Dormois (Marne). La visite se fait en présence du prêtre de la paroisse.
La visite pastorale ou visite canonique est une inspection périodique des lieux et des personnes assujettis à une autorité ecclésiastique. Attestée dès le XIIIe siècle (visites d’Eudes Rigaud, archevêque de Rouen entre 1248 et 1275), la pratique est réaffirmée par le Concile de Trente dont elle constitue un des fers de lance du pouvoir épiscopal : est prescrite une visite annuelle des lieux et des objets du culte. La visite sert également à contrôler les membres du clergé et les fidèles. Le type de visite le plus fréquent est celui de la visite de paroisse ou d’institutions relevant de la juridiction épiscopale (hôpitaux par exemple) réalisée par l’évêque ou un de ses vicaires ; l’autre est celui qui consiste à la visite d’un supérieur d’un ordre religieux (avec là aussi un système de délégation).
Les visites pastorales font également l’objet de prescriptions législatives, comme en 1560, 1576 et 1695, ce qui leur donne un caractère administratif. Pour ces visites, certains se munissent de formulaires pré-imprimés à remplir portant sur les édifices du culte et le mobilier, mais aussi la piété des fidèles. Le statut des prêtres (revenus, moralité, zèle) y est indiqué. Les questionnaires varient localement (dans le Poitou et le sud des Cévennes, des questions sont relatives à la présence de non-catholiques avec un recensement exact au XVIIe siècle). Les activités d’enseignement et de bienfaisance y sont examinées. De manière générale, les villes sont moins inspectées que les campagnes.
Les procès-verbaux de ces visites dressent, selon leur contenu plus ou moins riche selon les temps et les lieux, un panorama de la situation paroissiale qui constitue une source fondamentale pour la connaissance de l’état religieux de la France à l’époque moderne.