Remise officielle des archives de Georges Robert et de Georges-Henri Lallement

couverture.jpg

12 novembre 2024

Mardi 12 novembre à 17h, aux Archives départementales des Ardennes, Jacques Lambert va remettre plusieurs cartons d’archives ayant appartenus au résistant Georges Robert. Ce dernier avait en effet émis ce souhait. Certains documents concernent également le résistant ardennais Georges-Henri Lallement. Georges Robert (décédé en 2012) et Georges-Henri Lallement (décédé en 2008), qui se sont liés d’amitié à la fin de la guerre, ont longtemps travaillé ensemble à l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONAcVG) et ont créé avec d’autres résistants l’Union ardennaise des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Ils ont œuvré à la reconnaissance des maquisards par la France et ont entretenu la mémoire de la Résistance auprès des Ardennais.

Jacques Lambert a exploité ces archives et en a rédigé un ouvrage édité tout récemment par Terres Ardennaises. Il sera disponible à la vente ce jour. Parmi les thèmes qu’il aborde : le parcours du maquisard Georges Robert, les lettres des maquisards assassinés écrites avant leur mort, les maquis de la région sedanaise et leur action pendant la Libération, le portrait de quelques maquisards célèbres : Georges Thévenin, HG Lallement, Mme Cardot... ou encore, l’action de Georges Robert au cours de sa carrière à l’ONAcVG.

Ce don sera classé et inventorié en série J et il viendra enrichir nos fonds sur la résistance ardennaise, déjà complétés cette année à la suite de l’appel à collecte du printemps dernier.

Chacun est invité à venir assister à cette remise d’archives, à 17h aux Archives départementales des Ardennes, dans la limite des places disponibles.