Accueil > Archives en ligne > Sources généalogiques > Registres matricules du recensement militaire

Archives en ligne

Registres matricules du recensement militaire

Page d'un registre

À partir de 1867, les bureaux de recrutement militaire recensent les jeunes hommes de 20 ans devant effectuer leur service sur des registres matricules. Composés de fiches individuelles, ils permettent de retracer le parcours militaire d’un individu et sont pourvus de tables alphabétiques annuelles.

Attention cependant :

  • Les registres matricules sont établis par bureau de recrutement, dont le ressort géographique peut englober des cantons situés dans des départements voisins. De la même façon, les deux bureaux de recrutement des Ardennes, Mézières et Mézières-Reims, ne couvrent pas tout le sud du département. Certaines communes du sud des Ardennes dépendent ainsi des bureaux de recrutement de Reims, de Thionville ou de Stenay. Vous pouvez trouver les feuillets matricules dans les départements de la Marne, de la Meuse (http://archives.meuse.fr/?id=recherche_guidee_matricules_militaires) ou de la Moselle (http://www.archivesnumerisees57.com/mdr/index.html).
  • Le service militaire n’est obligatoire pour tous les hommes ayant atteint leur vingtième année qu’à partir de 1905 : le régime précédent établi sur le principe du tirage au sort ne concerne donc pas toute la population masculine.

Annotations collaboratives des registres matricules du recensement militaire

48 333 annotations réalisées à ce jour

Participer à l'annotation collaborative


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits