Accueil > Archives en ligne > Sources généalogiques > Registres matricules du recensement militaire

Archives en ligne

Registres matricules du recensement militaire

À partir de 1867, les bureaux de recrutement recensent les jeunes hommes de 20 ans devant effectuer leur service militaire sur des registres matricules. Ces registres ont été numérisés pour la période 1867-1921. Il s’agit de registres annuels concernant plusieurs bureaux de recrutement et possédant des tables alphabétiques.

Grâce à leur mise en ligne, les internautes ont la possibilité de collaborer à l’indexation patronymique des ces feuillets et alimentent ainsi une base de données, aujourd’hui  interrogeable.

Vous avez donc accès ci-dessous à deux types de recherche : la recherche par nom et la recherche sur les registres. Attention, tous les feuillets ne sont pas encore tous annotés, il est donc probable que le nom que vous recherchez ne soit pas encore disponible. Dans ce cas, vous devez recherchez directement sur les registres et leurs tables alphabétiques.

Recherche sur les registres

Votre recherche s’effectue sur l’année de la classe de la personne recherchée, soit l’année de son vingtième anniversaire. La consultation des tables alphabétiques annuelles vous permet d’avoir accès à un numéro matricule correspondant au feuillet présent dans les registres.

Recherche nominative

Une grande partie des registres ont été annotés, vous pouvez donc interroger ci-dessous la base patronymique en combinant ou non différents critères.
N'oubliez pas ! Si vous ne trouvez pas la personne recherchée, interrogez la recherche sur les registres.


Annotations collaboratives des registres matricules du recensement militaire

147 379 annotations réalisées à ce jour

Participer à l'annotation collaborative

Partenariat avec Ardennes Généalogie

Les Archives départementales des Ardennes ont conventionné avec l’association Ardennes Généalogie afin d’annoter de façon systématique les registres de recensements militaires. Parmi les adhérents de l’association, 10 membres très actifs ont déjà annoté près de 50 000 fiches fin janvier 2017, représentant plus de la moitié de l’indexation aujourd’hui disponible. A ce rythme, les 153 000 fiches présentes sur le site seront toutes annotées au mois de novembre 2017. Pour les annotateurs, adhérents ou non d’Ardennes Généalogie, vous trouverez ci-dessous le lien vers un tutoriel élaboré par leurs soins afin de guider le nouvel arrivant dans l’annotation collaborative. Bon travail à tous !

Tutoriel

Attention !

  • Les registres matricules sont établis par bureau de recrutement, dont le ressort géographique peut englober des cantons situés dans des départements voisins. De la même façon, les deux bureaux de recrutement des Ardennes, Mézières et Mézières-Reims, ne couvrent pas tout le sud du département. Certaines communes du sud des Ardennes dépendent ainsi des bureaux de recrutement de Reims, de Thionville ou de Stenay. Vous pouvez trouver les feuillets matricules dans les départements de la Marne, de la Meuse ou de la Moselle.
  • Le service militaire n’est obligatoire pour tous les hommes ayant atteint leur vingtième année qu’à partir de 1905 : le régime précédent établi sur le principe du tirage au sort ne concerne donc pas toute la population masculine.

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits