Accueil > Faire des recherches > Présentation des fonds

Faire des recherches

Présentation des fonds

Photographie d'une travée (3-Fi-2993-34)

Les Ardennes ayant été durement touchées pendant les deux guerres mondiales, de nombreux documents ont été détruits : séries administratives et judiciaires d’Ancien Régime, fonds administratifs de 1800 à 1930 environ, une partie de l’état civil…

Cependant, d’autres sources sont disponibles : bibliothèque, registres paroissiaux du XIXe siècle, fonds privés (entreprises, érudits locaux), microfilms des fonds des Archives nationales…

Avant tout déplacement, il convient de se renseigner sur l’état des collections.

Dans toutes les Archives départementales, les documents sont organisés selon un cadre de classement. Celui-ci est constitué par l’ensemble des séries, nommées par des lettres de A à Z. Les documents sont répartis dans ces séries en fonction de leur provenance et de leur date de création.

  • Les séries A à I renferment les documents antérieurs à la Révolution française.
  • La série L correspond aux Archives de la Révolution (1790-1800).
  • Les séries K à Z (sauf W) concernent la période 1800-1940.
  • La série W a été créée pour tous les documents postérieurs à 1940.
  • La série J contient les archives privées données ou achetées.

Le cadre de classement des Archives des Ardennes vous permettra de connaître la richesse des fonds conservés et les séries communes à toutes les Archives départementales.

Le contenu de chaque série est détaillé dans le Guide des Archives des Ardennes et dans les instruments de recherche (inventaires, répertoires et fichiers) disponibles en salle de lecture. Ces derniers permettent de retrouver la cote de chaque document.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits