Le Journal d'Amélie Maillard intègre les Archives départementales
Le 25 janvier s’est tenue la cérémonie de don du journal d’Amélie Maillard aux Archives départementales. Ce journal a été transmis dans la famille d’Amélie Maillard et a été hérité par sa petite-nièce, Annick Patoureaux-Troadec, qui a réalisé une transcription informatique intégrale du manuscrit. Avant sa mort, elle avait émis le souhait que ce document soit donné aux Archives départementales afin d’y être conservé. Son mari Jacky Patoureaux a tenu sa promesse en faisant don du manuscrit.
Amélie Maillard, jeune femme habitant la commune de Faissault et âgée de 18 ans en 1914, a rédigé pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale un journal dans lequel a consigné tous les événements qui interviennent dans la commune et les environs, les exigences et exactions commises par les Allemands sur la population, les répercussions de l’occupation sur la vie de famille et y délivre ses pensées personnelles, oscillant entre espoirs et déceptions à mesure que le conflit s’éternise. Il s’agit donc d’un témoignage direct et très précieux pour la connaissance de la situation des Ardennes en zone occupée par l’armée allemande pendant les quatre années du conflit.
Ce journal a fait l’objet d’une édition intégrale et d’un commentaire par Jean-Luc Guillaume, administrateur de la Société d’histoire des Ardennes, publiée en octobre 2023. Le texte est agrémenté de photographies inédites provenant également des archives familiales et qui témoignent elles aussi du quotidien d’une famille ardennaise subissant les événements.