Archives du lycée Chanzy de Charleville Mézières (1901-1999)
Un établissement scolaire implanté dans les murs d'un ancien haras impérial
L’établissement scolaire s’installe en 1876 dans d’anciennes écuries impériales. En 1893, un agrandissement permet d’accueillir le premier lycée d'État du département des Ardennes qui prend le nom de « lycée Chanzy » en référence au Général Chanzy, célèbre ardennais qui résista à l'invasion allemande en 1871.
Le 3 mai 2023, le lycée Chanzy verse une partie de ses archives aux archives départementales. D’une grande richesse, les documents collectés retracent la vie de l’établissement scolaire au XXème siècle.
Eprouvette de Hope, pyromètre à cadran, thermomètre à mercure, boussole en cuivre… De quels outils pédagogiques disposaient les enseignants pour former les élèves aux sciences physiques et à la chimie au début du XXème siècle ? Prix d’Excellence, Prix d’Honneur, Tableau d’Honneur… Quels prix étaient attribués aux élèves méritants dans les années 60 ?
Les archives du lycée Chanzy regorgent d’informations intéressantes. Des catalogues de matériel d’enseignement aux listes du personnel en passant par les registres des résultats scolaires, ce fonds classé sous la référence 1864W, est à consulter en salle de lecture aux Archives départementales.
Retrouvez l’inventaire complet en suivant le lien ci-dessous