Archives de la Libération

collecte_archives_liberation_carrousel.jpg

Bilan d'une semaine de collecte

C’est en prévision des commémorations de 2024 et 2025 pour le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire que les Archives des Ardennes ont organisé une collecte à destination des particuliers. Celle-ci a eu lieu du 8 au 12 avril 2024. Cet appel à collecte a été labellisé par la Mission Libération. Les propriétaires d’archives étaient invités à donner leurs documents ou à les confier temporairement le temps qu’ils soient numérisés pour que le service en garde une copie. Des flyers et des affiches ont été créés et distribués , et l'événement relayé dans la presse, la radio et la télévision régionale.

Le public était convié à amener tout document sous forme papier, numérique, iconographique ou audiovisuelle se rapportant à la Libération dans les Ardennes. Plusieurs personnes ayant répondu à cet appel à collecte, les sources sur la Libération ont été enrichies significativement. 

Parmi les documents récoltés, un journal de la résistante ardennaise Marguerite Fontaine retraçant l’évacuation et les actions de résistance aux Vieux-Moulins de Thilay. Ses descendants ont également fait don d’une dizaine de documents dont une liste d’aviateurs secourus par la famille, des photographies, de la correspondance, des bons de rationnement ou encore un cahier de leçons d’anglais.

Plusieurs documents appartenant à René Péroche, résistant et gardien de la paix ardennais, ont par ailleurs été récoltés, dont un certificat d’hébergement d'aviateurs américains et de deux familles juives mais aussi des éléments témoignant de l'organisation de réunions du groupe de résistance « Richard » ou encore de l'aide apportée à un homme soumis au STO (Service du Travail Obligatoire) pour s’évader.

Un récit de la Seconde Guerre mondiale par Jean Capitaine, habitant du quartier de la place Nevers à Charleville, âgé de 12 ans au début du conflit, a également été confié aux Archives ainsi que le carnet de guerre d’Henri Walfard, habitant de Vouziers.

La collecte, initialement axée sur la Libération, a donc aussi entrainé d’autres dons d’archives sur les événements de la Seconde Guerre mondiale. Certains documents collectés sont déjà consultables en salle de lecture, d’autres seront mis sur le site internet lors des prochaines campagnes de mise en ligne, et enfin, certains pourront faire l’objet d’une valorisation à l’automne 2024 dans le cadre d’une exposition de photographies inédites de La Libération, organisée en partenariat avec Terres ardennaises. En outre, un cycle de quatre conférences sera organisé en partenariat avec la Société d’histoire des Ardennes entre septembre et décembre. Ces événements seront à nouveau des occasions pour rappeler que les Archives départementales restent toujours intéressées pour collecter de nouveaux documents.