Indemnisation des réquisitions allemandes
Plus de 5200 dossiers individuels à consulter !
Les Archives départementales poursuivent leurs travaux de classement et ont redécouvert un fonds entier lié à la période de la Seconde Guerre mondiale.
C’est un ensemble de 134 liasses, entreposées depuis leur versement en 1951 dans un des magasins d’archives, qui a fait l’objet d’un classement et surtout d’un reconditionnement suivi d’un inventaire. La référence apposée sur ces cartons, « WOL », rappelait l’abréviation de Wirtschaftsoberleitung, l’administration agricole allemande, mais il s’agit en réalité de toutes les réquisitions occasionnées par l’occupant allemand (les troupes d’occupation, la WOL mais aussi TODT, le génie civil et militaire) auprès de la population civile.
C'est par un arrêté préfectoral du 20 avril 1941 que les réquisitionnés (que sont les particuliers, les entreprises, les artisans ou encore les commerces) peuvent formuler en mairie, via des formulaires de déclarations imprimés, des demandes d’indemnité qui sont ensuite instruites par la préfecture des Ardennes. Le versement se compose ainsi d'un ensemble de plus de 5200 dossiers individuels, classés par ordre alphabétique des 400 communes représentées puis par nom de famille, dans lesquels se trouvent les fiches de renseignements accompagnées de différentes pièces comptables, de correspondance administrative, parfois de plans ou d'inventaires de mobilier et de matériel.
L’intérêt du fonds est double : d’une part, il renseigne sur l’emprise de l’occupant dans les Ardennes à travers une représentation diverse des réquisitions effectuées (essentiellement de logements, mais aussi du matériel agricole ou industriel, de main d’œuvre) et d’autre part, sur le parcours individuel de certaines familles relatant, à l’appui de leur demande, les conditions de réquisition, l'affectation de leurs biens ou encore les lieux d'évacuation... L’important inventaire nominatif constitué par les Archives départementales s’efforce de mentionner certaines particularités (telles que les châteaux, les types de commerces ou d’entreprises, les propriétés ayant servi de camps de prisonniers ou de logement des troupes, etc.) ou certaines typologies documentaires (des plans, des photographies, des inventaires de matériel, etc.).
N’hésitez pas à venir en salle de lecture consulter ce fonds que vous trouverez sous les références 147W 1 à 446 !