Semaine internationale des archives
du 3 au 9 juin 2024
Du 3 au 9 juin 2024, le conseil international des archives (ICA), créé le 9 juin 1948 sous l'égide de l'UNESCO, organise la semaine internationale des archives (IAW2024). Cette année, le thème choisi est celui des #CyberArchives : impact des avancées technologiques sur la préservation du patrimoine culturel.
Un rappel : l’ICA a pour objectif la gestion des archives et la conservation, le traitement et l’utilisation du patrimoine archivistique mondial, il représente les professionnels des archives du monde entier.
Du manuscrit sur parchemin à la donnée sur serveur, la définition des archives a été complétée dans la loi française en 2008 et inscrite dans le Code du Patrimoine. Déjà, le législateur, avec la loi du 13 mars 2000, modifiait le Code civil en indiquant que l’écrit électronique a la même force probante que l’écrit papier. Lorsque le législateur affirme à l’article L211-1 du Code du Patrimoine que les archives sont « l’ensemble des documents, y compris les données, […] », la mobilisation des archivistes est entière pour collecter, conserver, classer et communiquer les archives électroniques. Les données créées et stockées sur des bases de données, applications métiers, boîtes mails, serveurs, etc. et qui ont un intérêt historique et juridique sur le long terme, doivent faire l’objet d’un traitement afin d’assurer leur archivage. Les systèmes d’archivage électronique permettent d’assurer la pérennité, l’authenticité, l’intégrité, la fiabilité et l’accessibilité des informations conservées.
Retrouvez une série de Webinaires organisés par l’ICA sous ce lien à l’occasion de la IAW2024 :