Les archives seigneuriales de Termes et de Voncq

1-FRAD008_1FI_001_0001-détails.jpg

Découvrez l'histoire et le fonctionnement de deux seigneuries du Vouzinois

Couvrant une période allant de 1386 à 1722, le cœur de ce fonds d’archives nouvellement classé est cependant constitué de documents des XVIe et XVIIe siècles. Il apporte tout d’abord de nombreuses informations sur les familles nobles qui ont possédé ces deux seigneuries. Apparaissent en autres les noms des familles de Roucy, d’Apremont, de Saint-Just, de Sahuguet ou de Pouilly. Le seigneur de Termes et de Voncq le plus connu est, sans doute, Daniel de Sahuguet qui était aussi gouverneur de Sedan. Dans sa correspondance est notamment conservée une lettre de Louvois, ministre d’Etat de Louis XIV, le félicitant pour avoir expulsé de Sedan les familles des hommes protestants ayant rejoint les armées des Provinces-Unis (les actuels Pays-Bas).

Le principal intérêt de ce fonds est cependant la découverte de la gestion quotidienne d’une seigneurie. Ces documents permettent de découvrir que la seigneurie appartenait à plusieurs co-seigneurs gérant chacun leur part de la seigneurie.

 Cette gestion se fait le plus souvent à distance, les seigneurs passant un bail avec un habitant pour exploiter leurs terres. Cette pratique était l’occasion pour les habitants de remettre en cause les droits et taxes du seigneur. Jean d’Apremont, seigneur de Voncq, se plaint par exemple, en 1572, que des corvées ne soient plus réalisées et des terres plus entretenues par les habitants à cause de la longue absence de ses prédécesseurs. Un siècle plus tard, en 1676, Marie de Saint Just, veuve de Daniel de Sahuguet, est également confrontée à Termes à une remise en cause de ses droits lors d’un long procès intenté par la communauté des habitants. De nombreux autres documents (baux, comptes, …) permettent de découvrir le fonctionnement de la seigneurie et les activités économiques de celle-ci telles que la viticulture.

L’inventaire de ce fonds d’archives est disponible au lien suivant et les documents sont consultables en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes.