Archives départementales des Ardennes

Extrait du mémoire du curé de Hannogne-Saint-Martin

Présentation

Extrait du mémoire du curé de Hannogne-Saint-Martin, 1642

AD08, EDEPOT/HANNOGNE-SAINT-MARTIN/E 1

Commentaires

Rendue obligatoire par l’ordonnance de Villers-Cotterêts, la tenue des registres paroissiaux est réalisée par les curés de chaque paroisse. Il arrive quelque fois que ceux-ci profitent d’espaces vierges laissés sur des feuillets en début ou en fin de registre pour y noter des événements notables. Le « Mémoire des choses plus mémorables et remarquables depuis l’année 1633 ès environ de Saint-Martin et Boutancourt » est exceptionnel par sa longueur car ce sont en effet deux cahiers de seize et quatorze pages qui sont insérés au milieu des actes de baptême, de mariage et de sépulture.

David Gondel, curé de la paroisse de Saint-Martin et de son secours Boutancourt, y retrace des événements, principalement militaires, qui ont lieu entre 1633 et 1642. S’il fait bien le récit de faits ayant lieu dans les Ardennes comme le siège de Mouzon en 1639, ces notes concernent principalement des événements d’ordre nationaux se déroulant en Lorraine, Belgique, Italie ou Catalogne. Il donne à chaque fois des descriptions peu flatteuses des différentes armées qui, selon lui, ruinent et affament les populations et s’affrontent dans des combats inutiles n’apportant que de brèves victoires vite anéanties par une défaite.

Dans son « Mémoire des choses remarquables », il aborde enfin un sujet souvent présent dans les notes d’autres curés, celui de la météorologie. Il écrit ainsi "Il faut commencer l’année mil six cens trente six par la mémoire de l’hiver de ladite année qui a esté pluvieux et si doux et sans gelée qu’il faut craindre une mauvaise suitte sy dieu n’y met la main de sa providence. Tout ainsi que l’hiver de l’année dernière 1635 avait esté for froid et glacieux, ainsi celuy de cette année présente 1636 [est] fort doux, pluvieux et incommode. Néantmoins nonobstant ledi hiver ainsy doux et pluvieux le printemps qui a commencé presque au commencement de mars à cause du beau temps doux et serein a esté aussy agréable que de longtemps l’on n’en a veu de si beau, chaud et sec ; laquelle sécheresse a duré jusqu’à la Saint-Jean".

Partager sur