Registres matricules du recensement militaire
À partir de 1867, les bureaux de recrutement recensent les jeunes hommes de 20 ans devant effectuer leur service militaire sur des registres matricules. Ces registres ont été numérisés pour la période 1867-1921. Il s’agit de registres annuels concernant plusieurs bureaux de recrutement et possédant des tables alphabétiques.
Vous avez accès ci-après à deux types de recherche : la recherche par nom et la recherche sur les registres.
Recherche sur les registres
Votre recherche s’effectue sur l’année de la classe de la personne recherchée, soit l’année de son vingtième anniversaire. La consultation des tables alphabétiques annuelles vous permet d’avoir accès à un numéro matricule correspondant au feuillet présent dans les registres.
Recherche nominative
La recherche nominative permet d'accéder à une base patronymique mise en oeuvre grâce à l'annotation collaborative. En plus du nom, vous pouvez effectuer ci-dessous une recherche en combinant différents critères, qu'ils soient chronologiques ou géographiques.
Annotations collaboratives des registres matricules du recensement militaire :
142 933 annotations réalisées à ce jour.Partenariat avec Ardennes Généalogie
Les Archives départementales des Ardennes ont conventionné avec l’association Ardennes Généalogie afin d’annoter de façon systématique les registres de recensements militaires. Aujourd'hui achevée, l'annotation collaborative a été réalisée à près de 80% par Ardennes Généalogie. Merci à eux !
- Les registres matricules sont établis par bureau de recrutement, dont le ressort géographique peut englober des cantons situés dans des départements voisins. De la même façon, les deux bureaux de recrutement des Ardennes, Mézières et Mézières-Reims, ne couvrent pas tout le sud du département. Certaines communes du sud des Ardennes dépendent ainsi des bureaux de recrutement de Reims, de Thionville ou de Stenay. Vous pouvez trouver les feuillets matricules dans les départements de la Marne, de la Meuse ou de la Moselle.
- Le service militaire n’est obligatoire pour tous les hommes ayant atteint leur vingtième année qu’à partir de 1905 : le régime précédent établi sur le principe du tirage au sort ne concerne donc pas toute la population masculine.