Espace étudiants et chercheurs

Un centre de conservation au service de la recherche scientifique

Les Archives départementales des Ardennes conservent des sources archivistiques, iconographiques, imprimées pouvant documenter tous les aspects de l’histoire du département depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. À ce titre, elles renseignent et accueillent régulièrement des étudiants et des chercheurs français et étrangers désireux de trouver des informations relatives à leurs recherches personnelles. La collecte et le traitement ininterrompu de documents d’archives et l’acquisition de tous les ouvrages et périodiques intéressant l’histoire départementale font des Archives départementales le centre de référence pour toute recherche qui lui a trait.

 

L’enquête Charleville

Les Archives départementales sont désireuses de nouer davantage de contact avec le monde universitaire afin de favoriser tout type de recherche à partir des fonds conservés et, en retour, de valoriser ces recherches au moyen de communications et de publications scientifiques. Outre des contacts plus ou moins régulier avec les Universités de Reims Champagne-Ardenne, de Lille et de Lorraine, un partenariat a été noué depuis une dizaine d‘années avec le Centre de recherche Roland Mousnier, rattaché au CNRS et à Sorbonne Université, sur un vaste projet de recherche autour des dénombrements de la population de la ville de Charleville, déposés depuis 1969 dans le fonds de la ville aux Archives départementales. Cette collaboration a permis la réalisation d’une dizaine de travaux de mémoire et de thèse sur l’histoire sociale, politique, religieuse et démographique de Charleville et l’organisation de deux colloques internationaux. Le portail Connexions carolopolitaines offre un accès aux ressources et aux actualités de ce projet : https://crm-umr8596.huma-num.fr/Charleville/

 

Les sujets de recherche à explorer

Si beaucoup de travaux ont depuis plus de 150 ans exploré l’histoire du territoire, de la population et des activités ardennaises, de nombreux sujets sont encore peu, mal voire inconnus de la recherche. C’est pourquoi les Archives départementales proposent une liste des sujets inédits en indiquant à la fois le sujet et les sources d’archives pouvant le documenter.

Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter les Archives départementales à l’adresse : archives@cd08.fr. Il est possible pour toute personne intéressée par ces recherches de prendre rendez-vous avec un archiviste, soit par téléphone soit sur place, pour réaliser un entretien préparatoire.