Archives départementales des Ardennes

L'architecture vernaculaire vouzinoise

Conférence et Exposition

Du vendredi 31 janvier au 14 février 2025, le Centre d’études argonnais propose une exposition gratuite sur l’Architecture vernaculaire du Vouzinois dans les locaux des Archives départementales.

A la suite d’une enquête de plusieurs années, menée par Marie-Claude Ledermann-Roger, Gilles Déroche et Robert Larcher, publiée dans le dernier numéro de la revue « Horizons d’Argonne », un développement s’imposait. En effet, les nombreuses photographies, proposées en petit format, réduisaient la démonstration de l’article. Aussi, les auteurs ont-ils réalisé 30 panneaux recouverts de tirages 21x20,7 cm, accompagnés de commentaires essentiels, qui permettent de mieux saisir l’esthétique et l’originalité des bâtiments sélectionnés.

L’exposition, se présente en 3 parties. Les bâtiments antérieurs à la Révolution sont encore nombreux dans le Vouzinois.  Savigny, et Rilly en recèlent un certain nombre, datés avec sûreté. Avec cette première section illustrant le XVIIIe  siècle, deux autres sont consacrées au XIXe siècle et à la Reconstruction qui suivit la Première Guerre Mondiale. Il est vrai que ce mouvement de renaissance, qui releva les ruines laissées par les Allemands, souffre d’une grande méconnaissance. On a, sans doute, insuffisamment célébré l’inventivité des architectes de cette époque. La brique domine les années 20 avec une infinité de variations originales : couleurs multiples ; arcs décoratifs ; encadrement variés, et bien d’autres artifices. Quant au béton, qui arrive avant la Seconde Guerre, il a permis d’imposer une quantité de formes nouvelles. En sortant de cette exposition, on ne regarde plus notre environnement architectural habituel de la même façon.

En ouverture, le 31 janvier à 17 heures, conférence illustrée de nombreuses projections.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Aux Archives départementales des Ardennes, 10 rue de la porte de Bourgogne.

Partager sur