Nouvelles protections pour les objets mobiliers ardennais en 2024
Au cours de l’année 2024, la Conservation des antiquités et objets d’art des Ardennes a présenté plusieurs dossiers de protection qui ont été approuvés par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture. Huit nouveaux objets mobiliers bénéficient désormais d’une protection au titre des monuments historiques qui reconnait leur valeur historique et artistique au sein de l’ensemble du patrimoine ardennais.
Par arrêté du 26 février 2024, ont été protégés :
- Le chemin de croix de l’église d’Avançon, réalisé en émaux de Longwy par Maurice Paul Chevallier en 1954 : il s’agit du seul exemple, avec celui de la commune de Nanteuil-sur-Aisne qui provient de la même commande, de ce type de chemin de croix dans le département des Ardennes. Il témoigne de la volonté du clergé de redécorer les églises de la seconde Reconstruction.
- Le Groupe sculpté du Christ en croix entre deux anges, daté du XVIe siècle, conservé dans l’église Saint-Fiacre de Toges. Ce groupe provient d'une poutre de gloire dans l'ancienne église en bois de Toges qui a été détruite au cours d’un incendie en 1918. Le groupe a toutefois pu être sauvé et conservé jusqu’à nos jours. Il constitue donc un patrimoine rescapé des destructions de la guerre. Ce groupe est complété par deux autres statues : une de la Vierge et une autre de Saint-Jean, datés du XVe siècle.
Par arrêté du 21 octobre 2024, ont été protégés :
- Les fonts baptismaux, datés du XIIIe-XIVesiècles, de l’église Saint-Nicolas de Bourcq ;
- Les fonts baptismaux de l’église de Mairy (commune de Douzy), datés du XVe-XVIe siècles, exemple de qualité et en très bon état de conservation des cuves exportées à partir du XIIesiècle par les productions du pays mosan et particulièrement du pays de Liège, centre religieux et artistique très dynamique au Moyen Âge central ;
- Une statue de saint Oricle (XVe siècle), saint local dont les représentations anciennes sont rares, conservée dans l’église de Saint-Clément-à-Arnes ;
- Un Christ aux liens (XVIe-XVIIesiècles) conservé au même endroit qui présente une grande qualité d’exécution avec des traces de polychromie ;
- Une statue de saint Clément Ier, pape (XVIIe siècle) qui, par sa typologie et son style, est unique en son genre dans les Ardennes, toujours conservé au même endroit.