Un cadeau exceptionnel pour une association ardennaise

Programme-Fête-de-printemps-1939.jpg

Chaque année, l'association L'Ardenne à Paris organise une tombola pour laquelle elle reçoit depuis 1933 un cadeau hors du commun

L’Ardenne à Paris est une association fondée en 1929 par des Ardennais vivant à Paris pour permettre à ces derniers de se rencontrer, de passer du temps ensembles, de s’entre-aider. Outre cet objectif de rencontre, elle entend également promouvoir le département des Ardennes, sa culture et son histoire.

Autrefois, L’Ardenne à Paris organisait chaque année une Fête de printemps. Il s’agissait d’un repas convivial au cours duquel une tombola était organisée. Cette cérémonie a pris fin en 2001 date à laquelle elle a été abandonnée par le Comité directeur en raison du manque de participation avec l’approbation de la majorité des adhérents. En 1933, une personnalité importante de la vie politique française avait offert à l’association une magnifique bonbonnière en porcelaine de Sèvres pour sa tombola annuelle. Cette personnalité n’est autre qu’Albert Lebrun, Président de la République de 1932 à 1940. Ce dernier était Lorrain, mais son épouse, Jeanne Nivoit était Ardennaise, et, même si elle n’a probablement pas adhéré à L’Ardenne à Paris, elle en était proche et l’avait promue auprès de son époux. Dans tous les cas, le cadeau du président Albert Lebrun témoigne de la renommée qu’avait L’Ardenne à Paris à cette époque. En 1954, l’association reprit ses activités après treize ans de mise sommeil en raison de la Seconde Guerre mondiale. Le Comité directeur décide de remettre en place dès cette année-là la Fête annuelle de printemps. Se souvenant du geste d’Albert Lebrun, Paul Leclers écrivit une lettre au président de la République René Coty pour lui demander de le renouveler. Ce dernier répondit de manière favorable à cette requête. Ce renouvellement du cadeau permit à une véritable tradition de se mettre en place : chaque année, le Président de L’Ardenne à Paris écrivait une lettre au Président de la République pour lui demander d’offrir à l’association un vase en porcelaine de Sèvres pour sa tombola annuelle et cette demande était toujours acceptée par l’Élysée.

Malgré l’abandon de la Fête de printemps, la coutume se poursuit. La tombola est désormais organisée lors du déjeuner de la journée annuelle de vacances dans le département des Ardennes qui a lieu fin août ou début septembre… et le chef de l’État français continue d’offrir le fameux cadeau en porcelaine de Sèvre pour l’occasion. Il y a néanmoins eu un changement notable. Auparavant, les dirigeants de L’Ardenne à Paris allaient eux-mêmes chercher la bonbonnière. Depuis l’année 2009, c’est le Préfet des Ardennes lui-même ou un de ses représentants qui s’acquitte de cette mission au début de la Journée de Vacances sur demande du président Nicolas Sarkozy qui souhaitait que ce cadeau soit remis à l’association au cours d’une cérémonie officielle.

Les informations relatives à ce cadeau exceptionnel pour une association se trouvent dans le fonds de L’Ardenne à Paris actuellement en cours de classement, plus précisément dans la partie dédiée à la Fête de printemps puis, à partir de 2001, celles dédiées aux Journées de vacances, dans la correspondance, les coupures de presse et dans le bulletin mensuel puis quadrimestre conservé dans la bibliothèque des Archives.

Sèvres_001.jpg Sèvres_002.jpg Lettre-au-président-François-Hollande.jpg