Marché de travaux à l'église de Mézières
Présentation
Marché pour la construction de la charpente du dôme du clocher de l'église de Mézières, 1608
AD08, EDEPOT/MEZIERES/DD 11
Commentaires
Par ce marché, passé en mai 1607, les administrateurs de l’église de Mézières mettent en œuvre l’une des dernières étapes de la construction de cet édifice commencée plus d’un siècle plus tôt. La première pierre de l’édifice a en effet été officiellement posée le 25 avril 1499. L’étude par Augustin Poulin de l’exceptionnel ensemble de comptes de la fabrique de l’église Notre-Dame conservés aux Archives départementales des Ardennes permet de connaître les principales étapes du chantier qui est en réalité celui d’une reconstruction car l’ancienne église paroissiale remontant au XIIIe siècle est détruite au fur et mesure de la construction de la nouvelle.
Les travaux débutent par le sanctuaire et le cœur. Au bout d’un an et demi, plusieurs chapelles sont déjà achevées et couvertes. Vers 1519, le chœur et le transept sont construits ainsi qu’une partie de la nef. En 1528, le portail méridional est édifié et le toit raccordé avec les combles de la vieille nef de l’église. L’année suivante, on creuse « les fondements vers la halle au blé » en vue de la continuation de la nef. Le portail sud est achevé en 1530 et la voûte de la nef est terminé en 1564. La construction du grand portail a lieu entre 1586 et 1588, année où commence la construction de la tour qui le surmonte. Il faut attendre 1599 pour que soit passé un marché relatif à l’achèvement de la tour et du clocher. Cette relative lenteur des travaux s’explique par les difficultés financières rencontrées tout au long de la construction du bâtiment par les administrateurs de la fabrique.
Le marché passé en mai 1607 par ces derniers permet d’apporter une des touches finales à la tour de l’église. Par ce marché, Nicolas Saingery et François Dorval, maîtres charpentiers demeurant à Mézières, s’engagent à construire « un dôme … pour servir de comble à la tour de ladite église avec une lanterne au-dessus dudit dôme » et à « fournir tous les bois nécessaires à la construction tant dudit dôme que de ladite lanterne ». En 1608, un emprunt de 1200 livres auprès de la ville de Sedan permet d’achever la couverture en plomb de la tour et du clocher.