Accueil > S'informer > Actualités > Trésor de santé dans les archives notariales

S'informer

Trésor de santé dans les archives notariales

Recette de l'élixir de longue vie

Découvrez l'élixir de longue vie

Récemment, l’étude de notaires de Givet a effectué un versement de minutes notariales, comme le prévoit la législation en vigueur. À cette occasion, le reclassement du fonds a permis la découverte d’un document manuscrit vraisemblablement du début du XIXe siècle donnant la recette de l’élixir de longue vie et la manière de la mettre en usage.

Le texte commence ainsi : « Restaure les forces, anime les esprits visieux, éguise les sens, ôte les tremblements des nerfs, guérit les rumatismes amolit les douleurs vives de la goute et l’empêche de monter, netoye l’estomac des humeurs qui souvent causent des indigestions ou aigreurs ou migraines ou vapeurs, tue les vers, guerit les coliques d’estomac ou d’entrailles au bout de quelques minutes, rand gai, soulage les hydropiques, guerit les indigestions… » et la liste est encore longue.

Si l’envie vous en dit, n’hésitez pas à en faire la recette ci-jointe. Évidemment, la base principale est l’eau de vie… l’histoire ne dit pas si c’est remboursé par la Sécurité sociale !


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits