Le bas-relief des Archives départementales des Ardennes
Décryptage du patrimoine ardennais à travers une sculpture
Le bas-relief situé dans le hall des Archives départementales des Ardennes a été réalisé en 1957 par le sculpteur ardennais Paul Bialais. Né en 1926 à Nouzonville, Paul Bialais, qui se destine d’abord à entrer dans les ordres, se tourne dès 1950 vers la sculpture.
Élève des Beaux-Arts à Paris, lauréat de plusieurs concours de sculpture, il s’adresse en novembre 1956 aux Archives départementales : « je rêve depuis quelques temps d’un grand bas-relief qui serait un hommage aux Ardennes, évoquant les légendes, les grands hommes, les richesses naturelles, artistiques et industrielles de cette région ». René Robinet, archiviste en chef, accepte rapidement cette proposition pour le bâtiment des archives, alors en construction.
En juillet 1957, une convention entre la préfecture et Paul Bialais est signée pour la réalisation d’un bas-relief de 25 millimètres de saillie, d’une surface de 20 m², sculptée dans un enduit de plâtre à modeler. La composition illustre le département des Ardennes, avec une particularité : chaque élément est positionné sur le rectangle de façon à le faire coïncider avec une carte départementale imaginaire. Plus de cinquante motifs sont ainsi représentés.