Archives de la famille de Rémont
Des matériaux pour écrire l’histoire d’Arnicourt, de Sorbon, du domaine de la Grange-aux-Bois et de l’abbaye de Septfontaines
Un nouveau fonds d’archives privées à caractère seigneurial a rejoint les Archives départementales en novembre 2024 grâce au généreux don de la famille L’Huillier, apparentée à celle de Rémont. Cette dernière ayant été seigneur d’Arnicourt et de Sorbon, ce fonds d’archives comprend de nombreuses pièces permettant de découvrir la manière dont elle gérait ses propriétés dans ces deux localités du XVIe au XIXe siècle.
Propriétaire de l’abbaye de Septfontaines à Fagnon au XIXe siècle, se trouvent également dans ce fonds des documents sur sa fondation, la période de commende au XVIIe siècle, certains aspects de son existence au XVIIIe siècle et enfin sa situation au début de la Révolution. Charles-Angélique de Rémont ayant épousé Louise Coulon de La Grange-aux-Bois, des documents relatifs à ce domaine situé à Warcq sont également présents.
L’inventaire de ces archives consultables en salle de lecture des Archives départementales est disponible ci-dessous, accompagné d’une notice historique rédigée par les donateurs :