Archives départementales des Ardennes

Travail et main d’œuvre

L’activité économique des Ardennes de 1916 à 1969

Depuis plusieurs mois, un travail de reclassement a été entrepris des fonds versés par la direction départementale du Travail et de la Main d'œuvre. Il s’agit de la fusion des anciens versements classés initialement en sous-séries 10M et 11M et de leur recotation règlementaire selon le cadre de classement appliqué aux services départementaux d’archives : les documents antérieurs à 1940 ont été cotés en sous-série 10M, et les documents postérieurs en sous-séries 191W et 193W.

Les archives dont il est question sont celles produites par les différents inspecteurs du travail durant l’entre-deux-guerres notamment. Les typologies sont variées et intéressent l’histoire économique et sociale des Ardennes. La sous-série 10M contient par exemple un ensemble de documents concernant le fonds départemental de chômage avec des états numériques et nominatifs des chômeurs par commune dans les années 1930, les déclarations d’horaires de travail des usines ardennaises, des listes nominatives du personnel des usines d’armement, des déclarations et rapports sur les grèves dans les usines en 1936 ainsi qu’un ensemble documentaire relative à la préparation de la mobilisation de la main d’œuvre (états du personnel à replier, listes des usines de guerre, besoins de main d’œuvre des usines, recensements du personnel non mobilisable, états nominatifs des affectés spéciaux…).

Les versements 191W et 193W sont le reflet des missions de la direction départementale du travail et de la main d'œuvre en ce qui concerne l'application des dispositions législatives et réglementaires relatives aux conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des travailleurs, les comités d'entreprise, les conflits du travail, l'emploi de la main d'œuvre, le placement des travailleurs, la formation professionnelle ou encore l'aide aux travailleurs sans emploi.

N’hésitez pas à venir consulter ces documents en salle de lecture.

Partager sur