Archives départementales des Ardennes

Comtes de Rethel - Ducs de Mazarin - Princes de Monaco. Une histoire ardennaise (X-XIXe siècles)

Exposition jusqu'au 08 juin 2025

Depuis la fin du XVIIIème siècle, et par les hasards des successions, le territoire de Rethel entretient un lien étroit avec la principauté de Monaco. En effet, plusieurs de ses princes habitèrent dans les Ardennes et le chartrier (collection de documents anciens appelés chartes) des comtes de Rethel est conservé depuis 1880 au sein des Archives princières de Monaco.

Pour raconter l’histoire du Comté-duché de Rethel Mazarin de l’an Mil à la Révolution, cette exposition organisée par les Archives départementales des Ardennes s’appuie sur des documents, des sources iconographiques et des oeuvres d’art exceptionnels, pour la plupart jamais montrés au public, et qui proviennent de grandes institutions patrimoniales : les Archives princières de Monaco en premier lieu, le département des monnaies et médailles et celui des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, les Archives départementales de la Marne ainsi que de collectionneurs privés.

En outre, grâce aux alliances matrimoniales des membres de la famille ducale, le Rethélois a fait partie d’un ensemble européen très vaste allant jusqu’à l’Italie du Nord et la région de Mantoue en particulier. Les Archivio di Stato de Mantoue ont également contribué, par des prêts de documents, à mettre en valeur ces liens séculaires. Parmi les pièces exceptionnelles qui sont exposées, peuvent être citées :

- Le portrait de Louis-Antoine Crozat par Jean-Marc Nattier, propriétaire du château de Thugny-Trugny (collection privée)
- Les lettres patentes du roi autorisant le changement de nom de Rethel en Mazarin (Archives princières de Monaco)
- Des exemplaires uniques de monnaies frappées par Charles de Gonzague (Bibliothèque nationale de France)
- De la correspondance adressée par les agents du Rethélois au duc de Mantoue sur la situation locale et sur la vente du duché à Mazarin (Archivio di Stato de Mantoue)

L'exposition prend place au Musée de l’Ardenne, (31 place ducale 08000 Charleville-Mézières) qui a apporté sa collaboration et son expertise notamment pour l'installation de la muséographie et de la scénographie mais aussi dans l'organisation des prêts d'oeuvres.

Jusqu’au 30 avril : ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 / Ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 17h30
Du 1er mai au 8 juin : ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h / Ouvert le samedi et le dimanche de 11h à 13h et de 14h30 à 18h

Entrée gratuite

L’espace d’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tél : 03 24 32 44 60 / musees@mairie-charlevillemezieres.fr

Animations :

  • Des ateliers adultes et enfants sont organisés par les équipes du Musée de l'Ardenne. Renseignements et inscriptions auprès du musée 
  • Des visites guidées adultes sont organisées par les Archives départementales. Les prochaines disponibilités sont (d'autres dates ultérieurement):

1er avril à 11h

22 avril à 16h

Inscription au 03 24 57 40 06 / archives@cd08.fr

  • L’exposition est complétée par un catalogue d’exposition (en pré-commande). Ce catalogue est composé d’études inédites écrites par des universitaires et spécialistes et de notices décrivant l’ensemble des oeuvres présentées dans l’exposition. Un événement de lancement est organisé avec les auteurs le 23 avril dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Rethel à 17h (plus d'informations à venir).

* Champs obligatoires

Partager sur