Nouvelle version du site internet
Inauguré en 2009, modernisé il y a dix ans en 2014, le site internet avait besoin d’une refonte dans le cadre d’une nouvelle montée de version réalisée par la société 1égal2 qui gère la solution technique Arkothèque utilisée par le Conseil départemental depuis l’origine. Cette nouvelle version a été l’occasion de rajeunir le graphisme et de le conformer aux normes d’accessibilité, de mettre à jour l’intégralité des pages du site internet et de mettre en ligne de nombreuses ressources numérisées.
La nouveauté principale réside dans le mode de recherche à facettes qui offre une interface plus lisible, des filtres arborescents, un tri des résultats par l’internaute lui-même et une aide à la saisie plus ergonomique.
Pour les utilisateurs des ressources numériques, la visionneuse a également été revue avec une interface adaptée aux supports mobiles et, notamment, de nouvelles zones pour annoter et imprimer.
Parmi ces nouvelles et nombreuses ressources disponibles, doivent être signalés :
· Plus de 200 registres de délibérations communales qui seront complétés progressivement par la mise en ligne de l’intégralité des délibérations anciennes des communes ardennaises
· Les plans de la Wirtschafsoberleitungen, corpus exceptionnel de 281 documents qui renseignent sur l’occupation agricole par la firme allemande Ostlandpendant la Seconde Guerre mondiale
· Les numéros océrisés du journal La Croix des Ardennes entre 1892 et 1907
· Les recensements de population des communes de Mézières, Charleville et Sedan représentant 70 000 vues
· Les registres d’état civil qui correspondent en partie aux actes de décès des années 1948 à 1972
· 6820 vues nouvelles de répertoires de notaires
· Enfin, la transcription d’inventaires d’archives anciennes détruites au cours du XXe siècle (Rethel, Château-Porcien, Beaumont-en-Argonne) et l’ensemble des rapports d’activités du service des Archives départementales depuis 1874.
Le module d’indexation collaborative a par ailleurs été rétabli dans ses fonctionnalités. Il est à noter que les comptes utilisateurs n’ont pas été repris. Ainsi, il sera nécessaire de renouveler votre inscription et votre demande de participation au module d’indexation collaborative.
Pour vous permettre de répondre à vos questions au sujet de cette nouvelle version, un atelier d’aide à la recherche sera organisé le 16 avril aux Archives départementales. Par ailleurs, nous restons disponibles par mail pour répondre à vos interrogations.