Archives départementales des Ardennes

Les archives de la seigneurie de Buzancy

De nouvelles sources pour écrire l’histoire d’une partie de l’Argonne

Ces archives, classées en sous-sérié 93J et couvrant une période allant de 1405 à 1815, permettent de découvrir l’histoire et le fonctionnement de la seigneurie de Buzancy, seigneurie qui passe en 1658 du statut de baronnie à celui de marquisat. Les rôles des droits seigneuriaux dus au marquis entre 1765 et 1780 permettent, par exemple, de découvrir les noms des habitants de Buzancy (laboureurs, bourgeois, veuves, …). Ces documents permettent également d’obtenir de nombreuses informations sur les familles ayant possédé cette seigneurie telles que celles d’Apremont et d’Anglure.

L’intérêt de ce fonds d’archives réside aussi dans l’accès qu’il donne à des documents concernant des localités dépendant des seigneurs de Buzancy (Alliépont et Imécourt, Autruche, Bar-et-Harricourt, Barricourt, Bayonville, Nouart, Chennery, Fossé, Les Petites-Armoises, Rémonville, Sivry-lès-Buzancy, Thénorgues et Villers-devant-Dun).

L’inventaire de ces archives consultables en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes est disponible ci-dessous :

Partager sur