Accueil > S'informer > Les missions des Archives > Conserver

S'informer

Conserver

Vue des archives communales de Charleville déposées aux Archives départementales

Les Archives conservent le patrimoine écrit, audiovisuel et multimédia des Ardennes dans de bonnes conditions matérielles.

Elles sont engagées depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse de conservation préventive, qui vise à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour prévenir la dégradation des documents. 

Les archives sont ainsi conditionnées dans des matériaux (boîtes, pochettes de conservation, papier permanent…), qui sont très spécifiques : chimiquement neutres, ils répondent à des normes de fabrication particulières et sont commercialisés par des entreprises spécialisées et peu nombreuses, pour un coût sans commune mesure avec des fournitures ordinaires. 

Les réserves où sont stockées les archives, également appelées "magasins de conservation", bénéficient d'une température (16 à 25°C) et d'une hygrométrie (45 à 55%) contrôlées, d'une lumière appropriée (50 lux), ainsi que d'une protection contre l'incendie et l'intrusion.

La restauration d’un document est envisagée quand tous les autres moyens de préservation n’ont pas suffi à le pérenniser. Quatre critères fondamentaux permettent d'identifier les documents à restaurer : leur valeur historique, leur valeur d’ancienneté, leur valeur d’usage et leur valeur artistique. Des priorités sont déterminées en fonction des trois motifs les plus courants qui peuvent inciter à restaurer un document : son état de détérioration avancée, sa communication intensive, et la perspective de son utilisation et de sa valorisation dans le cadre d’une exposition. 

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits