Archives départementales des Ardennes

Expositions

Tout au long de l'année, les Archives départementales des Ardennes vous proposent des expositions réalisées par ses équipes ou par des associations locales.

Voici les deux prochaines expositions :

LA TAILLE DE LA PIERRE, LES GESTES ET LES OUTILS

mardi 16 au vendredi 19 septembre de 9h à 17h (16h le vendredi)

En lien avec les Journées Européennes du Patrimoine, consacrées cette année au patrimoine architectural, l’association les Amis de la Macérienne Clément-Bayard et les Archives départementales vous invitent à découvrir une vingtaine d’outils et les gestes du tailleur de pierre dans la salle de conférences des Archives. Ces outils sont prêtés par le Musée de l’outil et de la Pensée ouvrière de Troyes. Chacun a sa fiche de présentation et un quiz permet d’accompagner le jeune public dans leur découverte.

  • Projection en continu d’une sélection de courts documentaires sur les formations pour devenir tailleuse ou tailleur de pierre.
  • Présentation succincte des Compagnons du Devoir et du Tour de France qui travaillent et transforment la pierre.
  • Panneau présentant les tailleurs de pierre au Moyen Âge, réalisé par la Bibliothèque nationale de France.Entrée libre.

 Réservation obligatoire pour les groupes par téléphone au 03 24 57 40 06 ou par mail à l’adresse archives@cd08.fr

SURVOLEZ LES ARDENNES

Du vendredi 17 octobre au vendredi 14 novembre, de 9h à 17h

À travers les photographies anciennes et actuelles de huit communes du département, partez à la recherche des transformations du paysage ardennais !

Cette exposition créée par l'AMATA (Association de Médiation de l'Architecture en Territoire Ardennais), vous propose de vous interroger sur les évolutions du paysage urbain ardennais au cours du XXe siècle à travers des photographies aériennes anciennes et actuelles prises d’un ULM. Elle a pour objectif de valoriser des clichés anciens méconnus, mais aussi de souligner les rapides transformations du paysage ardennais au cours du XXe siècle.

À travers cette comparaison, cette exposition invite le visiteur à identifier la persistance de certaines traces historiques. Elle propose également d’analyser les conséquences des phénomènes historiques et sociaux majeurs du XXème siècle sur le paysage ardennais tout en abordant des problématiques contemporaines liées à la gestion du patrimoine architectural et paysager.

Puisque le paysage résulte d’une interaction entre l’Homme et son environnement, l’exposition se structure en six sections thématiques reflétant les motivations humaines à l’origine de permanences ou de transformations paysagères sur ce territoire : exploiter, produire, dessiner, se reconstruire, loger et protéger.

Vernissage le 17 octobre à 17h aux Archives départementales des Ardennes.

L’inscription s’effectue au 03 24 57 40 06 - archives@cd08.fr

Partager la page