Archives départementales des Ardennes

Registres paroissiaux et d'état civil

Principales sources de généalogie, les registres paroissiaux et d’état civil regroupent les actes de baptêmes/naissances, mariages, sépultures/décès des habitants des 503 communes qui ont composé le département des Ardennes.

Page d'un registre d'état civil

Les recherches s’organisent ainsi : après avoir sélectionné la commune qui vous intéresse, le résultat de la recherche s’organise dans un tableau dans lequel l’ordre d’affichage respecte la chronologie des actes : d’abord les registres paroissiaux et leurs tables, puis les registres d’état-civil et leurs tables.

Attention cependant ! Les actes des registres paroissiaux et de l’état civil reflètent l’histoire du département. Des lacunes sont constatées dans de nombreuses communes, surtout dans le sud des Ardennes. 

Pour chacune des communes, vous avez accès à toute la collection de l’état civil disponible aux Archives départementales, en provenance du greffe du tribunal (sous-série 2E), ou des communes (série EDEPOT). Il n'existe pas de registres non numérisés. À ces actes sont associées des tables annuelles ou décennales vous permettant de trouver référence d’un acte grâce à des listes patronymiques sur une ou plusieurs années. Les tables décennales débutent en 1792 ou 1802. Auparavant, les tables regroupant plusieurs années demeurent l’exception et non la règle.

Revin (depuis 1555) et Mézières (depuis 1585) sont les deux communes où les actes paroissiaux sont les plus anciens.

Annotations collaboratives des registres paroissiaux et d'état civil :

262 519 annotations réalisées à ce jour.

Si l’on déplore de nombreuses pertes dues aux conflits mondiaux dans la collection du greffe, les Archives départementales s’efforcent de les combler quand cela est possible, en empruntant l'exemplaire communal pour microfilmage puis numérisation. Mais il faut signaler que certaines communes du département, notamment dans le Vouzinois, ne conservent plus aucun acte d’état civil antérieur à 1918. D’autres sources, telles que les actes de catholicité, permettent parfois de pallier ces lacunes.

Partager sur