Les Archives départementales à l’heure de l’archivage numérique
Après l’informatisation des Archives, après l’ouverture de leur portail Internet, après la numérisation et la mise en ligne de documents, notre service plus que bicentenaire continue sa route au XXIe siècle...
Depuis quelques années, de nouveaux métiers émergent dans le domaine des archives : on ne parle plus seulement d’ « archiviste », mais de « chargé du “records management” » et de « e-archiviste ». Des nouveaux métiers, de nouveaux termes et de nouveaux arrivants pour les Archives départementales des Ardennes. Vincent Fay et Emmanuel Genet ont rejoint l’équipe depuis le 1er juin 2014 et incarnent ces profils inédits.
Au sein du pôle de la collecte et du traitement des archives publiques, Vincent Fay est chargé du « records management ». Cette expression anglo-saxonne a été traduite au Journal officiel du 22 avril 2009 par « gestion de l’archivage ». Son rôle ? Conseiller et contrôler la bonne gestion des documents dès leur création dans l’administration, à un stade où l’on parle d’archives courantes et intermédiaires. Cette démarche intervient en amont du versement physique des archives.
Quant à Emmanuel Genet, au sein de la cellule de l’archivage numérique, il est en charge du site Internet, de la numérisation et de l’archivage électronique. Dans les prochains mois, il contribuera à mettre en place aux Archives départementales un système d’archivage électronique (SAE) pour les documents nativement numériques. Il accompagne parallèlement les services administratifs dans leurs projets de dématérialisation de documents.
Chacun d’entre eux, ainsi que toute l’équipe des Archives, travaille à constituer les fonds d’archives de demain… On est bien loin, aujourd’hui, de l’image d’Épinal des archives poussiéreuses et des archivistes « rats de bibliothèque » !