Les Archives départementales des Ardennes ont reçu ce jeudi 31 juillet 2014 le premier versement des archives d’Habitat 08.
L’Office public de l’habitat des Ardennes est créé en 1921 et produit, en tant qu’établissement public, des archives
publiques qui doivent, à ce titre, être versées régulièrement aux Archives départementales.
Il s’agit pour ce premier ensemble de dossiers individuels des locataires sortis du patrimoine d’Habitat 08 depuis au
moins cinq ans et remontant pour certains aux années 1950. Étant donné que ces documents comprennent des informations personnelles telles que les demandes de logement, des informations sur la composition des foyers et sur les revenus, ils ne seront consultables en salle de lecture que 50 ans après la date de sortie du locataire (sauf en cas de demande d’une dérogation à ces délais de communicabilité).
Ce versement est le premier d’une longue série puisque des documents comme les budgets de l’Office ou les registres des délibérations du Conseil d’Administration archivés en interne depuis 1921 sont en cours de préparation par l’archiviste en poste dans cette structure pour être transmis aux Archives départementales.
Voici de quoi alimenter des recherches intéressantes sur l’histoire sociale et urbaine du département !