Mise en ligne des registres matricules
Mise en ligne des années 1891 à 1921 pour les commémorations de la Grande Guerre
Les Archives départementales des Ardennes ont le plaisir de mettre à la disposition des internautes les registres matricules militaires de 1891 à 1921. Près de 140 000 images viennent ainsi compléter la première mise en ligne qui couvrait la période 1867-1890.
Réalisées par le Conseil général des Ardennes et grâce à une importante subvention de l’État dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, les images numérisées sont issues des collections conservées aux Archives départementales.
Elles sont accessibles par le biais des tables alphabétiques annuelles : un nom et une année de naissance permettent ainsi de retrouver un individu appelé lors de son vingtième anniversaire dans son département de naissance, de retracer son parcours militaire mais également de connaître sa filiation, son apparence physique, ses lieux d’habitation successifs…
Véritable mine de renseignements, les feuillets individuels recensent toute la population masculine à partir de 1905, année où le service militaire est devenu obligatoire pour tous. Ils ont été établis par bureau de recrutement (Mézières et Mézières-Reims), dont le ressort géographique peut englober des cantons situés dans des départements voisins (Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle).
N’hésitez pas à rechercher votre ancêtre ou un nom figurant sur le monument aux morts de votre village. Ces images peuvent intéresser non seulement les historiens de la Grande Guerre mais également les généalogistes, les biographes voire les sociologues.
Bonne navigation sur http://archives.cd08.fr/arkotheque/consult_fonds/index.php?ref_fonds=7 !