Archives départementales des Ardennes

Classement de fonds concernant les subventions aux associations

1723W et 1749W

Les Archives départementales des Ardennes ont classé successivement, deux ensembles (1723W et 1749W) relatifs au fonds culturel départemental du Conseil général puis départemental. Ils ont été versés en juin 2015 et janvier 2017 par le service de la culture de la Direction de l’action culturelle, éducative et sportive de l’époque. Fondamentalement liés, ils permettent de dessiner à grands traits la politique volontariste de soutien à la vie culturelle et patrimoniale de 1984 à 2014.

Cette politique passe par un soutien aux associations culturelles et de jeunesse et d’éducation populaire (AJEP) de 1989 à 2010 pour le 1723W 1-18 et de 2010 à 2014 pour le 1749W 14-17.

Les subventions sont à destination d’associations locales au titre de manifestations exceptionnelles ou de leur fonctionnement régulier. Certaines associations déjà bien implantées, telles que la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais (SHAS) ou des associations naissantes, telles que FLAP qui souhaite développer son festival de musique appelé « Cabaret Vert », bénéficient d’aides financières annuelles. Lors de chaque demande de subvention, chaque association présente son projet, son plan de financement, un bilan moral et financier. Ces dossiers, qu’on aurait pu penser arides, sont en réalité riche d’enseignements sur la vie de l’association et de ses activités.

Le Conseil général a aussi soutenu de grands projets structurants pour le territoire de 1987 à 2014 (1749W 1-13) : restauration de monuments historiques, construction du musée de l’Ardenne, de la bibliothèque municipale puis de la médiathèque à Charleville-Mézières, requalification du centre-ville de Rocroi ou de la maison du père-Noël en musée Guerre et Paix à Novion-Porcien. Certaines aides, moins visibles mais pertinentes, ont permis d’équiper en mobilier les bibliothèques de l’ensemble du département.

Ces fonds sont librement consultables en salle de lecture des Archives départementales du mardi au vendredi de 9 h à 17h. Parcourir ces fonds est l’occasion de découvrir la genèse de certains projets.

Partager la page